recette des Croquettes de courgettes

Recette des croquettes de courgettes et fromage (ou galettes de courgettes) . Je reste dans la série de recettes de cuisine avec des courgettes pour varier un peu les plaisirs de l’été et répondre un peu à la question « Que faire avec des courgettes ?  » à part la ratatouille ou les courgettes farcies (qui sont très bonnes aussi!) ! Après le Gâteau de courgettes aux raisins et caramel 

Recette des croquettes de courgettes et fromage

Il faut (pour une douzaine de croquettes mais tout dépend la taille que vous leur donnez!) :

  • 800 grammes de courgettes râpées, revenues dans l’huile d’olive avec un oignon émincé puis les laisser sécher au maximum.

Recette des croquettes de courgettes et fromage (ou galettes de courgettes)
  • 80 grammes de gruyère ou de parmesan râpé
  • 100 grammes de farine (on peut en ajouter un peu si la pâte est trop liquide pour former des tas qui se tiennent dans la poêle)
  • 2 oeufs battus
  • du sel, poivre, 1 c. à café de noix de muscade (ou autre épice à votre préférence)
Recette des croquettes de courgettes et fromage (ou galettes de courgettes)

Mélanger le tout, déposer des petits tas dans une poêle avec un fond d’huile d’olive, faites dorer environ 3 minutes de chaque côté.

Recette des croquettes de courgettes et fromage (ou galettes de courgettes)

Déguster les croquettes chaudes avec une salade ( et pourquoi pas une salade de courgettes râpées et tomates par exemple pour rester dans le thème!) J’aime beaucoup le contraste entre le croustillant de l’extérieur et le fondant de l’intérieur, une petite douceur!

Recette des croquettes de courgettes et fromage (ou galettes de courgettes)

une recette de croquettes de courgettes ou galettes de courgettes que je partage avec  Les gourmandises en cuisine, !

13 commentaires

  1. J’adore ce genre de croquettes ! Je n’en ai jamais fait avec des courgettes, mais j’en improvise parfois avec du riz, du thon ou du saumon en boite. A tester ! Bon dimanche. 🙂

  2. On voit bien que les potagers sont envahis par les énormes courgettes dont personne ne sait quoi faire ! Je crois que j’avais mis de la courgette râpée dans des pancakes salés une année, avec des oignons, si ça te dit.

  3. J’ai déjà fait ce style de galettes et j’aime bien, sûrement que je vais en refaire cette année. On essaie tellement de recettes avec nos courgette qu’on en oublierait presque la bonne ratatouille !
    Bon dimanche Eimelle..

  4. Coucou,
    Effectivement, j’ai le réflexe de la ratatouille alors que je pourrais varier les recettes. D’ailleurs la tienne est bien gourmande. Je vais la tester !
    Merci et belle semaine

Laisser un commentaire