Nous en resterons là de Chloé Lambert

Mon avis sur : Nous en resterons là, roman de Chloé Lambert, paru aux éditions du Rocher, rentrée littéraire 2022

Nous en resterons là, de Chloé Lambert

Mon avis sur : Nous en resterons là, roman de Chloé Lambert, paru aux éditions du Rocher, rentrée littéraire 2022

Dans ce roman, Chloé Lambert décortique la relation complexe et asymétrique entre un psychiatre et sa patiente, la jeune Margot, victime d’inceste, relation qui va basculer hélas vers une zone bien sombre quand le thérapeute se transforme en monstre à son tour.

De ce roman, j’ai apprécié la description du processus de l’analyse, celle du cheminement de Margot à la fois dans ses souvenirs, dans ses dits et ses non-dits, le portrait dressé de sa famille, de tout ce qui a rendu possible le drame, mais aussi dans l’ouverture progressive des ses yeux face aux dérives de son psy.

C’est un texte très intéressant sur l’emprise que peut avoir une « figure », médecin, professeur, notable, qui inspire tant confiance, à laquelle on se livre sans aucune méfiance, sur une adolescente en pleine construction, et encore plus quand elle est comme ici déjà bien cabossée par la vie. Les mécanismes psychiques sont bien décortiquées et l’analyse devient vite très effrayante au fur et à mesure que le thérapeute révèle son vrai visage.

Et pourtant, je suis restée assez en dehors du texte, un peu comme en dehors de cette bulle si bien figurée sur la couverture, en manque d’un peu d’émotions peut-être. Un bémol qui n’enlève rien à l’intérêt du texte et à l’importante de garder un esprit critique et vigilant en toutes circonstances…

Rentrée littéraire 2022

  1. Débarquer, de Hugo Boris
  2. La Fille aux plumes de poussière Nicolas Garma-Berman
  3. L’île haute de Valentine Goby
  4. La nuit des pères de Gaëlle Josse
  5. Nous en resterons là de Chloé Lambert
  6. BD Léo en petits morceaux Mayana Itoïz
  7. Le Livre des soeurs, Amélie Nothomb
  8. GPS de Lucie Rico
  9. Le Principe de réalité ouzbek Tiphaine Le Gall
  10. BD Ténébreuse 2 Hubert, Vincent Mallié 
  11. Quelque chose à te dire de Carole Fives

10 commentaires

Laisser un commentaire