BD Molière Du saltimbanque au favori, une bande dessinée par Martial Poirson et Rachid Maraï (illustrations) parue aux éditions Dunod, en janvier 2022

Du saltimbanque au favori, Molière, Martial Poirson, Rachid Maraï
En cette année où Molière aurait eu 400 ans, les hommages sont nombreux! Au théâtre, en livre et ici en BD, Jean-Baptiste Poquelin est à l’honneur (et c’est très bien!).
Cette bande dessinée, très documentée, relate sa vie de façon très complète… ce qui entraîne tout de suite le premier bémol : une surcharge de texte qui ne la rend pas toujours facile à lire. J’ai été assez déconcertée en la feuilletant, je pensais à quelque chose de plus accessible, une façon de faire connaître Molière à des ados peu lecteurs par exemple, ce n’est pas la cible de cet ouvrage qui s’adresse plutôt à des lecteurs ayant déjà une vraie envie d’en savoir plus!

Les illustrations, toutes en noir et blanc, portent un vrai univers graphique, mais ne m’ont pas particulièrement touchée. Et pourtant, j’en termine la lecture avec un sentiment plutôt positif sur le fond plus que sur la forme, impressionnée par la quantité de thèmes abordés en moins de 100 pages.
C’est vraiment un condensé intéressant à la fois sur la vie de Molière et sur son oeuvre, sur l’époque où elle se déploie, sur son entourage et les petites biographies qui terminent l’ouvrage permettent un bon récapitulatif. J’en reste donc sur un “dommage”!
Dans un tout autre genre, je conseillerai plutôt celle là : BD Le Cid en 4eB Véropée Philippe Marlu et si jamais la tournée croise votre route la pièce : Le voyage de Molière Jean-Philippe Daguerre ou Mademoiselle Molière Anne Bouvier Christophe de Mareuil
La BD Molière Du saltimbanque au favori est une participation à la BD de la semaine (tous les liens sont à retrouver chez Fanny cette semaine)
Cela semble très bavard comme album, si je croise je feuilleterai quand même 😉.
très dense!
je ne connaissais pas mais (en toute modestie), je ne suis pas sûre d’apprendre quelque chose…
je n’ai pas appris grand chose non plus en effet!
pas fan du dessin, je passe mon tour 😀
je comprends!
Malgré ton “dommage”, je note… je pense être tout à fait le public cible.
tu me diras ce que tu en as pensé alors!
C’est parfois le problème avec ce genre de bd biographique. On veut trop mettre et ça en devient écœurant au niveau de la quantité de texte.
pas facile à doser!
Dommage s’il y a trop de texte… Cela peut gâcher le dessin.
un peu déséquilibré à mon goût!
Mince c’est dommage… C’est plus un documentaire illustré qu’une bd documentaire finalement ?
plutôt en effet!
Ah zut. Je me demandais s’il pouvait avoir sa place dans un CDI de collège… À te lire, cela me paraît peu judicieux.
il faudrait un avis d’ado, mais je ne suis pas sûre que ce soit idéal…