Mademoiselle Molière Anne Bouvier Christophe de Mareuil

Une bien belle soirée théâtre à l’Escale de Saint-Cyr sur Loire avec cette représentation de Mademoiselle Molière, de Gérard Savoisien, avec Anne Bouvier (Molière de la meilleure comédienne 2019 pour ce rôle) et Christophe de Mareuil dans une mise en scène d’Arnaud Denis !

Mademoiselle Molière Anne Bouvier Christophe de Mareuil
photo Mademoiselle Molière : Fabienne Rappeneau

Molière… tout un programme!

Quand amour et théâtre se mêlent, la tragédie n’est pas loin derrière la comédie…

Le spectacle débute en coulisses, Madeleine Béjart et Jean-Baptiste Poquelin dit Molière s’apprêtent à entrer en scène. Depuis près de 20 ans, ils sont unis à la scène comme à la ville, elle gère les comptes, participe à la création des pièces, est un élément essentiel de ce qu’il est en train de devenir. Le succès arrive, Molière est volage, Madeleine est fidèle, mais, il revient, toujours…

Ce soir pourtant, le trouble s’installe. Désormais, il en a une autre en tête… Armande, fille de Madeleine. Il va devoir annoncer à sa compagne que c’est sa fille qu’il souhaite épouser… et que cette fois, c’est sérieux.

Alors, à la légèreté du début, succède bien vite la colère puis l’émotion.

La pièce est très bien conçue, alternant scènes de vie des deux personnages côté coulisse et côté scène, des passages très drôles et d’autres très émouvants, des répliques bien senties, des vers, des extraits des pièces de Molière sur lesquelles il travaille à l’heure de la séparation …

Sa vie privée prend la même tournure que ses comédies. Triangle amoureux, vieux barbon et jeunette, aimer la mère et épouser la fille, la réalité dépasse la fiction.

On redécouvre l’histoire de ce duo, du contexte de leurs créations, de Fouquet au Roi, des saltimbanques des champs à ceux de la cour…

Le personnage de Madeleine Béjart offre un très beau rôle à Anne Bouvier, tantôt si drôle, tantôt si touchante. Entre histoire et psychologie, du grand couple du théâtre au déchirement de n’importe quel couple, des rires aux larmes, cette rupture offre un très beau moment de théâtre!

Et ne jamais oublier la femme de l’ombre derrière l’homme dans la lumière…

Une belle saison à l’escale de Saint-Cyr sur Loire après Deux Feydeau sinon rien ! Et dans ceux à venir que j’ai déjà vus au festival d’ Avignon, je vous conseille tout particulièrement Un coeur simple et Part Dieu chant de gare.

Mademoiselle Molière Gérard Savoisien mise en scène Arnaud Denis.

Décor : Erwan Creff – Lumières : Cécile Trelluyer – Son : Mehdi Bourayou
Assistante à la mise en scène : Julia Duchaussoy

En tournée jusqu’à janvier 2020.

 à l'Escale de Saint-Cyr sur Loire avec cette représentation de Mademoiselle Molière, de Gérard Savoisien, avec Anne Bouvier  Christophe de Mareuil dans une mise en scène d'Arnaud Denis.

Où je parlais déjà d’Arnaud Denis, autant apprécié comme comédien que comme metteur en scène :

MARIE DES POULES, GOUVERNANTE CHEZ GEORGE SAND Gérard Savoisien Arnaud Denis

BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN Shakespeare Salomé Villiers Pierre Hélie

LE MISANTHROPE

4 commentaires

Laisser un commentaire