Le Docteur Miracle de Charles Lecocq Pierre Lebon

Spectacle à l’opéra de Tours

Pour entrer dans la période des fêtes, un spectacle à voir en famille! Le Docteur miracle, opéra comique sur un livret de Léon Battu et Ludovic Halévy , est né d’un concours de composition musicale, que Bizet et Lecocq avaient remporté en 1856. L’ouvrage du second était tombé dans l’oubli, et c’est le metteur en scène Pierre Lebon qui le remet ici à l’honneur à juste titre!

Le Docteur Miracle de Charles Lecocq Pierre Lebon opera de Tours palazzetto bru zane

Le Docteur Miracle du Palazzetto Bru Zane

Avant même la première note, l’ambiance est posée ! Un petit coupon dans le programme, publicité pour le docteur Miracle qui ressemble fort à ce que certains charlatants d’aujourd’hui glissent dans les boîtes aux lettres, un décor aux accents théâtre de tréteaux ou commedia dell’arte, l’ambiance est posée!

Et en effet, nous sommes en Italie, chez le podestat de Padoue qui désapprouve l’amour de sa fille pour un soldat… Le galant va être le plus malin, une omelette sera un élément essentiel de l’intrigue, tout comme les rires ! Il y a aussi une belle-mère nymphomane qui se débarrasserait volontiers de son mari, et ce fameux « Docteur Miracle » et ses solutions à tout!

Moi qui était du côté de Molière la veille au soir, avec Mademoiselle Molière, bien des points communs avec certaines de ses situations!

Dans un ingénieux décor aux multiples trappes et escaliers favorisant apparitions et disparitions, les personnages, dont le rouge des costumes est bien en phase avec le niveau d’énergie vont s’en donner à cœur joie!

Beaucoup de vivacité, des visuels qui font réagir les jeunes spectateurs, et une musique à découvrir pour les plus grands, chaque membre de la famille pourra y trouver son compte!

Une oeuvre qui méritait de sortir de l’oubli !

Un souvenir en lien : Pierre Lebon comme chanteur dans

MAM’ZELLE NITOUCHE Hervé opéra de Tours Olivier Py spectacles vus à l’opéra de Tours.

Le docteur Miracle – opéra de Tours

Le Podestat Laurent Deleuil
Le Capitaine Silvio David Ghilardi
Véronique, femme du Podestat Lara Neumann
Laurette, fille du Podestat Makeda Monnet
Assistant du Docteur Miracle Pierre Lebon

Martin Surot piano
Pierre Lebon mise en scène, décors et costumes
Bertrand Killy lumières

Coproduction Bru Zane France / Opéra de Tours / Opéra de Saint-Étienne En coréalisation avec le Théâtre Marigny
Décors et costumes réalisés par les ateliers de l’Opéra de Tours http://www.operadetours.fr/

Un commentaire

Laisser un commentaire