Randonnée visite domaine château de Candé

Randonnée et visite du domaine et château de Candé : pour le thème Randonnées du RDV mensuel #EnFranceAussi j’ai choisi d’allier nature et patrimoine, marche et culture! Et au pays des châteaux de la Loire, il y a le choix (j’ai plusieurs articles en tête, peut-être d’autres à suivre ce mois-ci!) Direction donc le domaine de Candé, à Monts, au sud de Tours, en Indre et Loire.

Randonnée dans le parc du château de Candé

Une randonnée dans le parc d’un château, c’est vraiment une belle journée en perspective, surtout quand il s’étend sur 230 hectares! Au programme, environ 8 km de marche, avec de multiples arrêts à prévoir!

Deux petites boucles peuvent s’enchaîner entre forêt, étangs, mais aussi oeuvres d’arts, jeux et bien sûr patrimoine! Si on y ajoute la visite du château, une pause pique-nique et une autre dans un des nombreux transats mis à disposition, il y a de quoi y passer une belle journée!

Il faisait très chaud le jour où nous y sommes allés, nous n’avons pas fait tout le circuit, au profit d’une pause plus longue que prévu au bord de l’étang! Et si la visite du château est payante, tout le reste est gratuit, c’est un des lieux de pique-nique en Touraine que je recommande souvent! Pour toutes les infos pratiques, c’est : ici .

On découvre très vite dans le parc deux portraits, par Michel Audiard, qui rappellent les grandes heures du domaine de Candé avec en 1937 le mariage du duc de Windsor avec l’américaine Wallis Simpson. A proximité, se dresse le grand cheval de Waj, tout en majesté et en légèreté.

Et entre deux installations, une petite pause contemplation est toujours possible! C’est un lieu vraiment très agréable!

Visiter le château de Candé

Le château a connu de nombreux propriétaires, à la Renaissance, François Briçonnet, maire de Tours en 1499-1500, y fit construire un manoir. Au XIXe siècle c’est Santiago Drake de Castillo, riche planteur de canne à sucre et banquier né à la Havane, qui l’agrandit et le transforme profondément dans le style néogothique. Son fils y développa ensuite la culture de la vigne.

Randonnée et visite du domaine et château de Candé mariage

Charles Bedaux qui l’achète en 1927, le modernise considérablement avec un système d’approvisionnement en eau par une station de pompage, l’installation d’un chauffage central et un des premiers standards téléphoniques en résidence privée. Salles de bains ultra-modernes pour l’époque, salle de sport, solarium… font des intérieurs du château un vrai petit bijou digne d’accueillir le « mariage du siècle » du duc de Windsor, ex-roi d’Angleterre sous le nom d’Édouard VIII qui abdiqua pour épouser Wallis Simpson .

Des visites thématiques y sont régulièrement organisées photos et infos. L’atmosphère du château est très vivante, on croiserait sans aucune surprise le duc de Windsor au hasard d’un couloir!

En 1972, sa veuve le lègue à l’état, il est désormais propriété du Conseil Général d’Indre-et-Loire.

Randonnée et visite du domaine et château de Candé monts

Dans les écuries, très modernes elles aussi, on rappelle également la période de l’Occupation prussienne du château.

Le potager et verger du château de Candé

Le verger conservatoire permet de découvrir un millier de variétés anciennes, dont des néfliers, figuiers, amandiers… on trouve également des plantes médicinales, des légumes…

Randonnée et oeuvres d’art!

Tout au long du parcours, jusqu’à l’étang, des animaux de tout genre et autres installations nous accompagnent! De nombreux jeux pour les enfants sont aussi disposés dans le parc, c’est une destination famille idéale! Il n’y aura plus qu’à y revenir par un jour de moins grande chaleur pour finir la randonnée!

D’autres randonnées en Indre et Loire

Avec des vues sur des châteaux!

Randonnées autour de Chenonceaux

Les Prairies du Roy – balade entre Beaulieu-Les-Loches et Loches

Balade à Saint-Avertin bords du Cher château de Cangé

A voir et à faire à proximité du domaine de Candé

visiter La Vallée Troglodytique des Goupillières Azay-le-Rideau

Visiter le château d’Azay-le-Rideau décors Noël

 Visiter le château de L’ Islette sur les traces de Camille Claudel

Randonnée et visite du domaine et château de Candé touraine

un article pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs  et proposé ce mois ci par Claire du blog https://mamasoladeuxtortillas.com/, pour retrouver tous les articles du mois : carte

6 commentaires

  1. Voilà une bien jolie randonnée, idéale pour une rentrée en douceur. Les jardins ont l’air magnifiques et le parcours très varié.

  2. Merci pour ton article sur Candé, château peu connu qui vaut le détour tant pour son archi que pour son parc. J’ai eu plaisir à me plonger dans tes photos qui m’ont rappelé de bons souvenirs. Bonne journée, Sandrine

Laisser un commentaire