Balade à Saint-Avertin Cher Cangé

Retour sur une balade à Saint-Avertin, du domaine du château de Cangé aux bords du Cher, à la fin des vacances de Noël dans une ambiance frisquette !

Dans la série, visitons la Touraine ! Je passe très régulièrement à Saint-Avertin (où pour voir un spectacle, par exemple Hiroshima mon amour avec Fanny Ardant) mais je ne m’y arrête que rarement, alors qu’il y a de quoi y faire de belles balades !

Au Sud du Cher, face à Tours, Saint-Avertin est une commune qui comporte de nombreux espaces verts.

Le château de Cangé à Saint-Avertin

Abritant la médiathèque et des services municipaux, son parc de 15 ha est ouvert au public.

Le premier château construit sur ce coteau au dessus du Cher date du XIIIème siècle. Le château changea régulièrement de propriétaires au fil des siècles. Il fut fortement remanié au XIX ème dans le style néo-gothique où il s’enrichit aussi d’une orangerie, de serres…

Pour Noël, le parc s’était paré d’une belle forêt de sapins!

Durant de la Seconde Guerre mondiale, il fut réquisitionné pendant cinq jours par le président Albert Lebrun, ainsi que par les services de la présidence de la République. Deux conseils des ministres s’y déroulèrent les 12 et 13 juin 1940. Laissé à l’abandon après la guerre, il fut victime d’un incendie en 1978 avant d’être acheté par la commune et restauré.

Les communs

Jeux pour enfants , petite ferme, et oeuvres d’arts du sculpteur Rémou complètent la visite.

Les bords du Cher

Entre le Cher et le « lac  » de Saint-Avertin, issu du tracé de l’ancien cours du Cher une belle balade à faire autour de deux îles, abritant l’une le jardin public « Les rives », l’autre un camping, la piscine, etc… On admire au passage plusieurs décors de Noël en bois sculpté.

Balade à Saint-Avertin

Il y a bien longtemps, j’avais fait une sortie en canoë-kayak dans ce coin, et j’en garde un très bon souvenir. A deux pas de l’agitation de la ville, autoroute et zone commerciale toute proche, on se retrouve coupé de tout, en pleine nature, dans le calme et le silence, deux mondes totalement opposés! Deux circuits de randos sont balisés sur la commune http://www.cdrp37.fr/ou-marcher/test-rando-fiche/182:saint-avertin

Bref, une balade à Saint-Avertin que je referai volontiers à d’autres saisons!

10 commentaires

  1. Génial, merci pour cette proposition de balade ! J’habite pas très loin mais ne connaissant pas, je n’ai jamais poussé jusque là. Maintenant je peux 😁

Laisser un commentaire