Taormine Yves Ravey Sicile

Mon avis sur le roman Taormine d’ Yves Ravey , paru aux éditions de Minuit , rentrée littéraire 2022 pour commencer la semaine italienne en lectures et cuisine !

Mon avis sur le roman Taormine d' Yves Ravey , paru aux éditions de Minuit , rentrée littéraire 2022

C’est avec ce roman que je découvre enfin cet auteur ! Je l’ai choisi uniquement pour son titre, et les souvenirs d’un superbe voyage en Sicile (dont la découverte de Taormine: voyage en Sicile théâtre antique au pieds de l’Etna et Castelmola ) qu’il a immédiatement réveillé! ( cf Voyage 15 jours tour de Sicile)

Mais une chose est sûre, pour les héros de ce roman, les souvenirs seront beaucoup moins roses… car le voyage sur l’île va plutôt tourner au cauchemar ! Déjà, l’idée de ce voyage n’était peut-être pas la meilleure : leur couple allait plutôt mal, ce séjour était censé les rapprocher mais les divergences vont vite réapparaitre.

Et dès la sortie de l’aéroport ou presque tout se complique quand sous une pluie battante leur voiture de location heurte quelque chose. Objet ? animal ? Personne ? S’arrêter ? Ou fuir ? Dans un enchaînement de mauvaises décisions assez improbables, le duo va vite se trouver en mauvaise posture et dans un renversement des rôles qui rend la chute très noire et très corrosive.

J’avoue avoir été pourtant plutôt déçue par ce roman. L’écriture ne pas emballée plus que cela, aucune empathie pour les personnages, je pense qu’il sera très vite oublié. Il n’était clairement pas pour moi, dommage!

Pour ne pas rester sur une mauvaise impression, en auriez-vous d’autres ce cet auteur à me conseiller ?

Rentrée littéraire 2022

  1. Débarquer, de Hugo Boris
  2. La Fille aux plumes de poussière Nicolas Garma-Berman
  3. L’île haute de Valentine Goby
  4. La nuit des pères de Gaëlle Josse
  5. Nous en resterons là de Chloé Lambert
  6. BD Léo en petits morceaux Mayana Itoïz
  7. Le Livre des soeurs, Amélie Nothomb
  8. GPS de Lucie Rico
  9. Le Principe de réalité ouzbek Tiphaine Le Gall
  10. BD Ténébreuse 2 Hubert, Vincent Mallié 
  11. Quelque chose à te dire de Carole Fives
  12. Petite soeur de Marie Nimier
  13. Par-delà l’attente Julia Minkowski
  14. Mon acrobate de Cécile Pivot
  15. Victor de Claudie Gallay
  16. Taormine Yves Ravey Sicile
  17. Les Masques éphémères Brunetti Donna Leon
  18. le choix Viola Ardone
  19. BD Retour à l’Eden Paco Roca
  20. Une de moins de Chrystine Brouillet

17 commentaires

  1. Bonjour Eimelle, malheureusement si tu n’as pas aimé Taormine, je ne peux pas te conseiller l’un des cinq autres romans que j’ai lu. Ses personnages sont antipathiques mais c’est la marque de fabrique d’Yves Ravey. J’aime ce côté pince-sans-rire. Il y a Adultère qui n’est pas mal. Bonne journée.

  2. Je n’ai pas e souvenir de Taormine, pourtant j’y suis allée (incontournable) et j’ai revu ton billet.
    De souvenir, Trois jours chez ma tante était bien. Mais tu auras le même style!

    • je tenterai peut être quand même, merci! Je garde un souvenir assez précis de Taromine, surtout de l’orage qui menaçait mais qui nous a laissé le temps de finir la balade sans pluie!

  3. J ai un très bon souvenir de ma visite de Taormine. J’aurais été tentée par le roman. Ce que tu écris me fait changer d avis. Il y a tant à lire!

  4. J’ai aussi flashé sur le titre et bien accroché à l’histoire. L’auteur vient à la librairie L’Oiseau siffleur à Valence en novembre. Je noterai sûrement d’autres titres. Bonne journée!

Laisser un commentaire