L’île haute de Valentine Goby

L’île haute de Valentine Goby, roman paru chez Actes sud, rentrée littéraire 2022

Depuis son Kinderzimmer Valentine GOBY, je suis assez inconditionnelle de la plume de Valentine Goby et j’ai eu grand plaisir à la retrouver dans ce nouveau roman.

Il serait une parfaite lecture hivernale, mais en attendant, il est en tout cas une belle réussite de cette rentrée littéraire. On aurait en effet pu le sous-titrer Vallorcine au fil des saisons, pour son immersion dans les Alpes qu’il propose.

En pleine seconde guerre mondiale, le jeune Vadim est envoyé par sa famille se mettre à l’abri dans les Alpes. Deux bonnes raisons à cela : son asthme, mais aussi le fait qu’il est juif.

Au pied du Mont-Blanc, dans la famille qui l’accueille à bras ouverts, il devient Vincent et découvre un monde totalement inconnu. Quel changement de vie pour le petit parisien entre l’appartement familial et les grands espaces !

On prend un grand bol d’air pur avec lui, on contemple, on guette le moindre changement de saison, on fait provisions de couleurs et de mots, de sensations et de saveurs… C’est un roman initiatique qui fait redécouvrir de bien belle manière la montagne d’autrefois, par les yeux de cet enfant. A petites touches très picturales, la montagne et ses traditions se dévoilent, avec des personnages attachants, comme Moinette, la jeune fille qui le prend sous sa coupe.

L’île haute de Valentine Goby est un très bel hommage à cette région!

Et cela me donnerait bien envie de redécouvrir Chamonix et sa vallée à d’autres saisons! ( Visiter Chamonix Mont Blanc)

Rentrée littéraire 2022

  1. Débarquer, de Hugo Boris
  2. La Fille aux plumes de poussière Nicolas Garma-Berman
  3. L’île haute de Valentine Goby
  4. La nuit des pères de Gaëlle Josse
  5. Nous en resterons là de Chloé Lambert
  6. BD Léo en petits morceaux Mayana Itoïz
  7. Le Livre des soeurs, Amélie Nothomb
  8. GPS de Lucie Rico
  9. Le Principe de réalité ouzbek Tiphaine Le Gall
  10. BD Ténébreuse 2 Hubert, Vincent Mallié 
  11. Quelque chose à te dire de Carole Fives

17 commentaires

  1. C’est tentant cette immersion dans les Alpes. Ce serait bien pour l’automne-hiver effectivement (vu ma PAL, je peux attendre).

  2. J’aime énormément la plume de Valentine Goby. Je vais donc garder ce roman pour l’hiver. Qui, chez-moi, devrait commencer d’ici 2 semaines!

Laisser un commentaire