Kinderzimmer Valentine GOBY
Actes sud Août, 2013
En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout.
Mon petit mot sur Kinderzimmer Valentine GOBY
Ce livre me tentait depuis sa sortie, mais je craignait la dureté du thème, alors il a fallu quelques mois et de nombreuses critiques positives pour que je me décide.
Comme j’ai bien fait de le lire enfin!
Un livre dur certes, mais où la vie domine et où de formidables bouffées d’espoir jaillissent.
Un livre à lire, à faire lire, nécessaire. Bouleversant mais sans tomber dans le pathos. Une belle réussite de la part de l’auteure.
C’est une page totalement méconnue (pour ma part) de l’histoire des camps que l’on découvre, naître dans ce lieu de mort,donner la vie au milieu des cadavres… C’est aussi la vie quotidienne de ces camps (à ne pas lire un soir de déprime) dans toute sa cruauté .
Et puis il y a des personnages de femmes, qui luttent pour conserver une certaine dignité, qui s’accrochent à la moindre de raison de tenter de continuer à vivre, de belles leçons de vie.
Des images restent en tête, un lac, du lilas, et ces femmes, Teresa, Georgette et la Java bleue…
Un grand merci à Philisine pour ce livre voyageur
Maj : pour retrouver la plume de Valentine Goby L’île haute de Valentine Goby
Et une de plus qui a apprécié !!! Comment faire autrement ? Ce texte est si puissant !
Je l'ai beaucoup aimé aussi. Et le mien est désormais dédicacé, j'y tiens donc encore plus.
un roman vraiment très fort!
Je l'ai déjà écrit dans plusieurs commentaires, ce livre me fait toujours un peu peur… Peut-être un jour me tombera-t-il sous la main…
Ce livre me tente beaucoup depuis sa sortie ! Il faut que je voie si ma biblio l'a acheté…
Je suis impatiente de le lire
j'ai hésité longtemps, mais je ne regrette pas, dur oui, mais il n'y a pas que des pages sombres, la lecture n'est pas \”plombante\”
Je viens de vérifier : il est disponible à la bibliothèque, je vais peut-être enfin me décider. Tous ces billets très positifs me laissent penser qu'il me plaira.
j'espère qu'il te plaira!
Merci pour cette participation au challenge Seconde Guerre mondiale ! Un livre qui a l'air \”dur\” mais qui, je pense, pourrait me plaire…
n'hésite pas si tu as l'occasion!
C'eest un livre impressionnant qui mérite les louanges. Je te remercie de ton bon accueil et je t'embrasse.
un livre très fort en effet! encore merci:!
Tiens! Il vient d'atterrir dans ma PAL! J'ai l'impression, en effet, qu'il doit un peu secouer.
quelques mois après il est toujours très fort en mémoire! bonne lecture!
Bonjour Eimelle,Suite à l'accord d'Ostinato j'ai repris le challenge sur la seconde guerre mondiale, donc si tu veux continuer dans la lancée je t'invite à y participer et je serais contente que tu y participes. Voici le lien du lancement officiel 🙂 : http://www.chapitre-onze.fr/2015/03/challenge-litteraire-seconde-guerre-mondiale/Quant à Kinderzimmer je l'ai aussi lu et comme toi je l'ai trouvé très dur, mais il est un vrai reflet de ce qui s'est passé dans ces camps de la mort. Valentine Goby s'est fondé sur vrais témoignages.
Merci pour l'invitation!
[…] son Kinderzimmer Valentine GOBY, je suis assez inconditionnelle de la plume de Valentine Goby et j’ai eu grand plaisir à la […]