BD Léo en petits morceaux Mayana Itoïz

BD Léo en petits morceaux de Mayana Itoïz, bande dessinée parue aux éditions Dargaud, septembre 2022

BD Léo en petits morceaux Mayana Itoïz

 Années 60, dans le Pays basque. Un couple d’Allemands visite la région, il souhaite faire découvrir à sa femme les lieux où il a vécu pendant la seconde guerre mondiale. Dans ce qui était alors une auberge, il retrouve Léo, qui y travaillait alors comme serveuse. Ces retrouvailles imprévues la replongent dans cette période trouble et semblent susciter en elle beaucoup d’émotions. En effet, alors à peine sortie de l’adolescence, pleine d’une irrésistible envie de vivre et de profiter de sa jeunesse en dépit de la guerre, entre insouciance et engagement, elle avait vécu une histoire aussi passionnée que tragique avec un jeune soldat allemand.

BD Léo en petits morceaux Mayana Itoïz

La bande dessinée va remonter avec elle le fil des souvenirs, pour dresser un très beau portrait de femme, tendre et sensible, inspiré de la véritable histoire de la grande -mère de Mayana Itoïz. Elle nous replonge également dans la complexité de l’époque, dans un univers où rien n’est ni tout noir, ni tout blanc, en alternant les époques de la vie de Léo. J’ai été également séduite par le graphisme de cette bande dessinée, un bel univers!

Mayana Itoïz, que je ne connaissais jusque là qu’à travers la série Le loup en slip, réalisée avec ses compères Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, propose ici un très bel album, délicat et touchant, que je vous invite vivement à découvrir.

La BD Léo en petits morceaux de Mayana Itoïz est ma participation à la BD de la semaine dont les liens sont regroupés chez Moka cette semaine

Mes avis rentrée littéraire:

  1. Débarquer, de Hugo Boris
  2. La Fille aux plumes de poussière Nicolas Garma-Berman
  3. L’île haute de Valentine Goby
  4. La nuit des pères de Gaëlle Josse
  5. Nous en resterons là de Chloé Lambert
  6. BD Léo en petits morceaux Mayana Itoïz
  7. Le Livre des soeurs, Amélie Nothomb
  8. GPS de Lucie Rico
  9. Le Principe de réalité ouzbek Tiphaine Le Gall
  10. BD Ténébreuse 2 Hubert, Vincent Mallié 
  11. Quelque chose à te dire de Carole Fives

25 commentaires

  1. L’adresse chez Moka n’est pas complète, on atterrit sur une page d’erreur !

Laisser un commentaire