Mon avis sur la bd Circé la magicienne de Richard Marazano (Scénario) et Gabriel Delmas (Dessin). Bande dessinée parue le 20 août 2021 aux éditions Dargaud, pour la reprise des chroniques BD du mercredi !

La mythologie m’a toujours intéressée et je suis toujours curieuse de voir comment un même personnage peut inspirer encore et encore, et de manière bien différente, les auteurs d’aujourd’hui.
Circé la magicienne, fille d’Hélios (le Soleil) et de Perséis, apparaît principalement au chant X de l’Odyssée d’Homère. Elle vit seule sur l’île d’Ééa, au milieu d’animaux, ou plus exactement d’hommes qu’elle a ensorcelés et transformés en animaux.
C’est sur cette île qu’échouent un jour Ulysse et ses compagnons… ils arrivent en conquérants, bien décidés à tirer profit de cette halte qui semblent leur réserver du gibier à volonté.

Souvent présentée comme femme fatale, aux actions assez monstrueuses, Circé, empoisonneuse, ensorceleuse, évoque généralement un univers assez noir.
Ici, la bande dessinée se place du côté de Circé et décale un peu le point de vue habituel. Et si on allait creuser un peu plus loin dans le pourquoi de ses actions ? Circé, bourreau ou victime ? Manipulée par les Dieux ou manipulatrice ? Et Ulysse et ses hommes, quelle est leur vision des femmes ?
J’ai trouvé intéressant le point de vue adopté, qui m’a fait penser à mes nombreuses lectures autour de Médée (la nièce de Circé) , avec par exemple L’obscure clarté de l’air – David Vann ou encore Medée Christa Wolf ou Les eaux lourdes de Christian Siméon et en BD BD Médée 1 l’ombre d’Hécate
J’ai moins été séduite par le graphisme, qui se place résolument lui du côté sombre, même s’il sert bien le propos. Cela forme en tout cas un ensemble très réussi, la bd Circé la magicienne est à découvrir sans hésiter!
La bd Circé la magicienne de Richard Marazano (Scénario) et Gabriel Delmas (Dessin), lue dans le cadre de la BD de la semaine, vous pouvez retrouver les participants de ce mercredi chez Moka .
Une participation au challenge Petit Bac , catégorie Prénom
Je suis très tentée par ce que tu en dis !
super !
Dommage pour le graphisme, c’est vrai que la planche présentée n’est pas très engageante.
c’est mon bémol même si ça fait sens!
J’aime bien la mythologie mais c’est vrai que les graphismes ne sont pas très attirants au premier abord mais ça pourrait me plaire quand même!
à tester !
C’est vrai que ça a l’air très noir … contrairement à toi, je ne suis pas spécialement tentée par la mythologie mais en BD ça pourrait passer 😉
ça peut être une bonne entrée !
je n’ai pas du tout accroché, si certains dessin sont beau j’ai trouvé l’ensemble des planches très figé, les expression exagéré et le texte un ampoulé. Cela donne une ambiance de tragédie grecque intéressante mais qui n’a pas su me séduire
le concept est poussé assez loin, je comprends que l’on puisse trouver qu’il est trop loin
Déjà repérée, elle me tente beaucoup.
j’espère que tu aimeras !
Ouh, pas fan des dessins et des couleurs…
c’est assez particulier…
je ne lis que très peu de BD je passe donc mon tour, en revanche je note toutes tes lectures autour de Médée
je les conseille toutes, très complémentaires!
Pas très tentée non plus par le graphisme…
ce n’est pas très attirant, c’est dommage
Je la lirai sans doute mais je suis assez saisie par le décalage entre la couverture (sublime) et le graphisme des planches qui aurait plutôt tendance à me rebuter.
ça a du sens, mais ce n’est pas évident!
l’histoire me tente bien mais j’avoue, le dessin ne me plait pas des masses 😀
à tenter pour l’histoire!
Je ne connais pas le mythe de Circé et j’aime beaucoup les planches sombres et remplies de contrastes. Alors, pourquoi pas?
à découvrir alors!
Je l’ai dans ma PAL, je ne vais pas tarder à la lire.
Bonne future lecture!
Graphiquement pour moi ça me paraît compliqué… Mais on ne doit jamais dire jamais, non ? 😉
et ça fait sens avec le texte!