Mon avis sur Le Don du mensonge Donna Leon, roman policier paru aux éditions Calmann Lévy, rentrée littéraire 2023 , 31 ème volume des enquêtes du commissaire Brunetti à Venise, traduit par Gabriella Zimmermann

Dans une Venise tout juste sortie du Covid, où l’on évite encore les embrassades et où les touristes ne sont pas encore revenus en masse, une ancienne voisine vient trouver le commissaire. Elle semble inquiète pour sa fille, vétérinaire à Murano, dont elle soupçonne le mari d’activités illicites.
Mais comme souvent dans la cité des Doges, les apparences sont trompeuses, et Brunetti va voir son enquête s’orienter d’une toute autre manière que prévu. Entre amitiés, finances et trahisons, plus d’un secret couve…
Si le dernier m’avait beaucoup plu ( Les Masques éphémères Brunetti Donna Leon) , ce volume là m’a moins emballée, mais il y a toujours le plaisir d’arpenter Venise en compagnie des personnages récurrents de la série, même si les enfants sont plutôt absents de ce volume, alors, j’y replonge toujours ! C’est aussi l’occasion de découvrir les répercussions du Covid sur la ville, et de goûter virtuellement à quelques spécialités locales !
Mes autres lectures de la série : Donna Leon et Brunetti
Et puis c’est toujours une bonne occasion pour replonger dans les souvenirs de vacances :
Visiter Murano San Michele San Francesco del deserto Sant Erasmo… et Que voir à Venise Dorsoduro ? Musées, églises, palais… par exemple!
Mes lectures de la rentrée littéraire 2023
du côté de l’Italie
Perspective(s) de Laurent Binet
Veiller sur elle Jean-Baptiste Andrea
Le grand feu, Léonor de Récondo
Le portrait de mariage de Maggie O’Farrell
le Paradis secret de Luca Di Fulvio
Le filet de protection d’Andrea Camilleri
L’allègement des vernis – Paul Saint Bris
et :
Suite inoubliable de Akira Mizubayashi
Journal d’un scénario de Fabrice Caro (Fabcaro)
Les BD de la rentrée
BD Inoubliables de Fabien Toulmé
BD Indiana Bouilhac et Catel George Sand
À l’école des lettres par PoPésie et Maïté Robert
Simone Veil et ses sœurs les inséparables, Pascal, Lemardelé
BD L’Ombre des Lumières: L’Ennemi du genre humain
Vingt-décembre, chroniques de l’abolition de l’esclavage Appollo et Tehem
La pièce manquante, Harambat et Rouger
Mes autres lectures de la série : Donna Leon et Brunetti
j’en profite pour faire un récapitulatif de ceux qui me restent à lire et mettre les liens vers ceux que l’ai lus et chroniqués, j’ai encore de quoi faire, surtout dans le début de la série !
- Mort à La Fenice
- Mort en terre étrangère
- Un Vénitien anonyme
- Le Prix de la chair
- Entre deux eaux
- Péchés mortels
- Noblesse oblige
- L’Affaire Paola
- Des amis haut placés
- Mortes-eaux
- Une question d’honneur
- Le Meilleur de nos fils
- Dissimulation de preuves
- De sang et d’ébène
- Requiem pour une cité de verre
- Le Cantique des innocents
- La Petite Fille de ses rêves
- La Femme au masque de chair
- Brunetti et le Mauvais Augure
- Deux veuves pour un testament
- L’Inconnu du Grand Canal
- Le Garçon qui ne parlait pas
- Brunetti entre les lignes
- Brunetti en trois actes
- Minuit sur le canal San Boldo,
- Les Disparus de la lagune
- La Tentation du pardon
- Quand un fils nous est donné
- En eaux dangereuses
- Les Masques éphémères
- Le Don du mensonge
- Le palais de l’infortune
- L’épreuve du feu
En savoir plus sur Tours et culture
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Tu es au taquet pour le rentrée littéraire! Merci pour tes avis.
j’ai pu profiter pour lire quelques services de presse en avance, c’était chouette !
Même si celui-ci est moins bon que le précédent, je le lirai quand même, pour Brunetti et Venise. J’attendrai qu’il arrive à la bibliothèque.
je reste fidèle aussi !
C’est une série que je suis fidèlement. Certains sont plus stimulants que d’autres… Je lirai celui-ci, bien sûr !
on retrouve toujours avec plaisir l’univers de la série!
Tiens un Dona Leone pour cette rentrée ! J e ne l’avais pas vu, celui-là ! Il faut dire que j’ai un peu arrêté avec elle mais Venise reste attrayant !
à mes yeux pas sa meilleure enquête mais c’est toujours un plaisir pour Venise !