L’Enragé de Sorj Chalandon

Mon avis sur le roman L’Enragé de Sorj Chalandon, paru aux éditions Grasset, rentrée littéraire 2023

Depuis le puissant et marquant Le quatrième mur , ses autres romans m’avaient moins marquée et laissé moins de souvenirs, ce ne sera pas le cas de celui-là, particulièrement saisissant.

Inspiré d’une histoire hélas vraie, il relate l’histoire de l’évasion de 56 enfants de la colonie pénitentiaire de Belle-île, sur le site de Haute-Boulogne. 55 seront repris. Qu’est devenu le dernier ? Les jeunes garçons qui y étaient enfermés y subissaient mauvais traitements, humiliations et sévices particulièrement cruels sous couvert de “rééducation” et avec l’approbation de la plupart des habitants et touristes présents sur l’île.

La recherche des colons enfuis tourna ainsi à la “chasse à l’enfant” du titre du poème que leur dédia Prévert, présent sur l’île et choqué par ces actes. Heureusement, il y eu aussi de, rares, bien trop rares, mains tendues… En s’attachant au destin d’un de ces enfants, La Teigne, Sorj Chalandon leur rend un vibrant hommage et dénonce avec puissance les conditions de vie de la colonie.

C’est un roman des injustices, si terribles et si nombreuses. Il relate plusieurs cas d’erreurs judiciaires, de “petits” enfants, chiffonniers, couturière… condamnés à tort, assassinés tout autant par la presse que par la société, sans aucune excuse ensuite ni réhabilitation une fois leur innocence prouvée. Selon que vous serez puissant ou misérable… écrivait La Fontaine, Sorj Chalandon en donne de multiples et tragiques exemples.

La deuxième partie du roman nous fait découvrir également le monde des sardiniers de l’île, d’autres violences aussi, autour des femmes cette fois et de la montée des fascismes, jusqu’à une fin aussi logique que bouleversante.

L’écriture est particulièrement sombre, la violence omniprésente, certaines pages sont particulièrement dures à lire, l’Enragé est un roman que je ne suis pas prête d’oublier!

A lire pour ne pas oublier…

Mes autres lectures de l’auteur

Le quatrième mur Sorj Chalandon

Profession du père Sorj Chalandon

Le jour d’avant

Mes lectures de la rentrée littéraire 2023

Perspective(s) de Laurent Binet

Veiller sur elle Jean-Baptiste Andrea

 Le grand feu, Léonor de Récondo

Le Don du mensonge Donna Leon

Triste tigre de Neige Sinno

Suite inoubliable de Akira Mizubayashi

Un simple dîner Cécile Tlili

L’enragé

Psychopompe Amélie Nothomb

Journal d’un scénario de Fabrice Caro (Fabcaro)

Les alchimies de Sarah Chiche

BD L’Ombre des Lumières: L’Ennemi du genre humain

23 commentaires

  1. Je compte bien le lire. J’aime tellement sa plume et les thèmes évoqués sont toujours intéressants, bien qu’il faille s’accrocher car il bouscule les lecteurs.

Laisser un commentaire