Le quatrième mur Sorj Chalandon

Grasset (21 août 2013)

« L’idée de Sam était belle et folle : monter l’Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.»

J’ai choisi ce texte pour Antigone, parce que cette pièce de théâtre fait partie de celles que je relis-revois sur scène toujours avec plaisir, et qui fait beaucoup réfléchir (telle la représentation vue l’année dernière d’Antigone par le jeune théâtre palestinien).
Je pense d’ailleurs que pour bien apprécier Le quatrième mur, il est bon d’avoir l’essentiel de la pièce en tête.
Un roman dur, tout est dit dès le départ, entre le prologue d’Antigone et le premier chapitre, c’est une tragédie que nous allons lire, pas d’espoir, la noirceur de la guerre dans toute son horreur, mais aussi la complexité des relations humaines, des choix, des engagements.
Moi qui connaissais assez mal cette guerre du Liban, j’ai eu envie de faire quelques recherches en complément de cette lecture pour mieux comprendre les différentes forces en présence, les courants religieux, les lieux…

Dur, mais l’efficacité de l’écriture fait que l’on s’accroche.

Comme « Qui es-tu Fritz Haber » est devenu un de mes coups de coeur du dernier festival d’Avignon, alors que le thème n’était au départ à priori pas très accrocheur pour moi, le Quatrième mur m’a fait le même effet.

10 commentaires

  1. Je découvrais cet auteur avec ce livre, je suivrais désormais ses publications!N'hésite pas pour le challenge, il est \ »sans contrainte\ »! Bonne journée!

    J'aime

  2. J'ai trouvé ce roman chez le bouquiniste, je pense que j'aimerai, j'aime Antigone, pièce que je connais assez bien. Pour le moment, j'ai commencé à découvrir Sorj Chalandon avec \ »La légende de nos pères\ ».

    J'aime

  3. J'aime beaucoup Antigone, et aussi Sorj Chalandon, et j'ai aimé ce que Chalandon a donné à Antigone et au Liban dans ce roman. Je suis déçue qu'il soit éliminé du Goncourt 😦

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s