Mon avis sur le roman Suite inoubliable de Akira Mizubayashi, roman paru aux éditions Gallimard, rentrée littéraire 2023

Je poursuis cette entrée dans la rentrée littéraire 2023 par la musique! Après le violon et la Venise de Le grand feu, Léonor de Récondo place au violoncelle entre le Japon et la France!
C’est aussi avec ce roman que je découvre enfin cet auteur et j’en suis ravie!
Dans ce roman rythmé par Bach ou Pablo Casals, nous suivons les destins entrecroisés de plusieurs musiciens et luthiers passionnés et virtuoses , de 1945 à nos jours, dont le fil conducteur est un magnifique violoncelle : le Goffriller, du nom du prestigieux luthier italien du XVIIᵉ siècle qui l’a créé. La jeune luthière qui a pour mission de le restaurer va découvrir qu’il cache bien des secrets et a été témoin de pages d’histoire bien tourmentées.
Mais il y a hélas un second fil conducteur, tragique cette fois, la seconde guerre mondiale et ses ravages au Japon. C’est une page de l’histoire que je connais mal et ce roman en offre une approche intéressante et très touchante.
Les liens vont peu à peu se révéler entre les différents personnages autour de cet instrument.
A conseiller tout particulièrement aux amateurs de musique pour les descriptions des programmes des concerts et des nombreuses pièces de violoncelle jouées !
Mes lectures de la rentrée littéraire 2023
Perspective(s) de Laurent Binet
Le grand feu, Léonor de Récondo
Veiller sur elle Jean-Baptiste Andrea
Suite inoubliable
L’Enragé de Sorj Chalandon Un simple dîner Cécile Tlili
Bien tentée
il est intéressant !
Wahou! Il va arriver dans ma bibli, déjà noté, tu penses!
bonne future lecture !
Son précédent roman était déjà sur ce sujet-là.
je découvrirai volontiers dans un moment ces autres romans !
[…] Suite inoubliable de Akira Mizubayashi […]
Pourquoi pas, les deux thèmes sont intéressants.
ça m’a bien plu !
[…] Suite inoubliable de Akira Mizubayashi […]
[…] Suite inoubliable de Akira Mizubayashi […]
[…] Suite inoubliable de Akira Mizubayashi […]
Il me plaît aussi ! Mais lequel tu as préféré finalement ?
Perspective(s) en effet!
[…] Suite inoubliable de Akira Mizubayashi […]
[…] Suite inoubliable de Akira Mizubayashi […]
[…] Suite inoubliable de Akira Mizubayashi […]