Journal d’un scénario de Fabrice Caro (Fabcaro)

Mon avis sur le roman Journal d’un scénario de Fabrice Caro (Fabcaro) paru aux édittions Gallimard, rentrée littéraire 2023

Mon avis sur le roman Journal d'un scénario de Fabrice Caro (Fabcaro) paru aux édittions Gallimard, rentrée littéraire 2023

Pas facile de passer après L’Enragé de Sorj Chalandon !

Dans mes lectures de cette rentrée, j’avais choisi celui là pour les rires promis et m’était dit qu’il allait tomber à point nommé après L’enragé pour alléger un peu l’atmosphère. L’attente était peut-être trop haute, j’ai souri de temps à autre mais point de rire ni d’attachement particulier pour le antihéros de ce roman, vraiment trop passif pour moi. Une petite déception donc pour cette lecture.

Le thème en reste intéressant : l’auteur d’un scénario prometteur « Les servitudes silencieuses » (du genre art et essai, en noir et blanc, truffé de références, qu’il envisage porté par Louis Garrel et Mélanie Thierry) va le voir totalement vidé de sa substance et transformé en une comédie potache par la production. De désillusions en trahisons, du rêve à la réalité, il assiste à la transformation de son film en un navet qui fait bien peu rêver …

En parallèle, sa vie amoureuse va connaître elle aussi bien des déboires… des échos de sa vie privée entrent en résonnance avec son scenario, tout s’écroule dans tous les domaines ! Et côté lâcheté, il fait fort… L’imbrication vie privée – évolution du scenario est bien pensée, les deux aspects se complétant bien.

Bref, un thème intéressant, en particulier pour les coulisses du monde du cinéma, mais il m’a manqué un petit quelque chose pour accrocher vraiment!

Vous l’apprécierez peut-être plus que moi, ce n’était peut-être pas le bon moment pour lui dans mes lectures!

Mes lectures de la rentrée littéraire 2023

Perspective(s) de Laurent Binet

 Le grand feu, Léonor de Récondo

Le Don du mensonge Donna Leon

Les alchimies de Sarah Chiche

Suite inoubliable de Akira Mizubayashi

Triste tigre de Neige Sinno

Veiller sur elle Jean-Baptiste Andrea

Psychopompe Amélie Nothomb

L’Enragé de Sorj Chalandon

Un simple dîner Cécile Tlili

Journal d’un scénario

BD L’Ombre des Lumières: L’Ennemi du genre humain

22 commentaires

  1. J’ai apprécié ma lecture de son “Discours”, mais je n’ai étrangement pourtant jamais eu vraiment envie de renouer avec cet auteur.. Si je le fais, ce ne sera en tous cas pas avec celui-là !

  2. Mon fils aime beaucoup Fabcaro. On verra s’il achète le bouquin ou pas. Si oui, je le lirai peut-être malgré tout.

  3. Je n’avais pas été emballée plus que ça par Le discours alors je passerai peut-être mon chemin pour celui-ci. Je préfère définitivement l’auteur côté BD.

  4. c’est le 1er avis que je lis au sujet de ce livre… J’avais lu Le Discours qui m’avait bien amusé, Broadway un peu moins, et je crois que je me suis lassée de l’auteur même si ici, le thème me tente bien.

Laisser un commentaire