Lettres de Westerbork d’ Etty Hillesum, parues aux éditions du Seuil (1 octobre 1988)

Lettres de Westerbork Etty Hillesum
Je continue mon exploration des écrits d’Etty Hillesm, après son journal, je me suis plongée dans ses lettres envoyées depuis le camp de transit de Westerbork aux Pays-Bas. En juillet 1942, elle gagne d’abord le camp volontairement pour y travailler dans l’« assistance sociale aux personnes en transit » organisée par le Conseil juif. Elle peut ainsi tenter d’apporter un peu d’aide à ceux qui y sont en attente des convois vers la déportation en Pologne (dont ses parents et son frère) , mais aussi se préparer à sa propre déportation qu’elle sait inéluctable.
Cette période, qui pourrait être totalement désespérée, continue à être pour elle un cheminement intellectuel et spirituel particulièrement touchant à lire. Son travail psychanalytique sur elle-même, sa recherche de petites joies et de la lumière, sa façon de ne jamais désespérer de l’humain… quelle leçon de vie !
Et au delà de cette dimension spirituelle et personnelle, ces lettres sont un témoignage historique particulièrement détaillé sur la vie quotidienne du camp et sur la situation de juifs aux Pays-Bas. La qualité de la plume les rend très vivantes, d’une lecture “agréable” en dépit de la dureté de ses propos. Et elle parvient même parfois à faire sourire le lecteur !
Bref, comme pour son journal, je ne peux que vous inviter à découvrir ses écrits si vous ne les connaissez pas encore!
des lectures pour prolonger le voyage aux Pays-Bas?
A suivre au fil de la rubrique
Lectures pour prolonger le voyage
notamment :
Les heures silencieuses, Gaëlle Josse
Le chardonneret de Donna Tartt
Etty Hillesum , théâtre Héléna Delannoy
BD La Fleur dans l’atelier de Mondrian
Bonjour,
Je ne savais pas qu’il y avait eu une assistance sociale. Peut être que c’était juste aux Pays-Bas et pas en France ? En tout cas, je me note les références du livre, merci.
Belle journée
on découvre d’autres aspects de la guerre en effet!
Immense Etty Hillesum que j’ai commencé à lire il y a si longtemps et je n’en finis pas car ces mots sont éternels.
Bonheur du Jour (http://bonheurdujour.blogspirit.com)
on s’y retrouve toujours!