Quand tu écouteras cette chanson Lola Lafon

Quand tu écouteras cette chanson , roman de Lola Lafon paru aux éditions Stock en 2022, Collection : Ma nuit au musée,  dans l’Annexe du Musée Anne Frank à Amsterdam

Quand tu écouteras cette chanson ,  roman de Lola Lafon paru aux éditions Stock en 2022, Collection : Ma nuit au musée,  dans l'Annexe du Musée Anne Frank à Amsterdam

Suite des lectures pour prolonger le voyage aux Pays-Bas!

Et quand on visite les musées d’Amsterdam, il est impossible de ne pas penser à celui consacré à Anne Franck et à sa famille, dans la maison où Anne Frank a passé 761 jours, cachée dans l’annexe secrète avant d’être déportée et de mourir en 1945 à Bergen-Belsen . Des huit personnes qui y étaient cachées, Otto Franck, le père d’Anne, est le seul à avoir survécu à la guerre.

Lola Lafon a pu y passer une nuit, en 2021, seule, pour l’écriture de ce roman. De cette expérience singulière, elle tire un texte très personnel, s’intéressant tant à l’histoire tragique de la famille Franck, qu’à l’écriture du journal et au destin du texte après la guerre qu’à sa propre histoire familiale.

J’ai trouvé la construction de Quand tu écouteras cette chanson très intéressante, avec de très nombreux thèmes abordés. Je crois que c’est la partie autour du journal en tant que tel, comment Anne elle -même l’écrivait en fonction d’un potentiel lecteur, puis comment il a pu être édulcoré voir transformé selon les éditions, qui m’a la plus intéressée ainsi que les échos avec l’histoire de l’autrice.

On n’apprend pas forcément grand chose de nouveau sur le sujet mais pour ce thème “Une nuit au musée”, c’est bien réalisé et cela ne peut que donner envie de se replonger directement dans le journal d’Anne Franck.

Le site du musée, très détaillé, permet d’en faire une visite virtuelle complète : https://www.annefrank.org/en/anne-frank/secret-annex/ très complémentaire à la lecture.

18 commentaires

  1. Moi aussi, c’est tout ce qui a trait au journal en lui-même qui m’a le plus intéressée… J’avoue avoir été globalement un peu déçue.

  2. J’avais beaucoup aimé. Frustration extrême : quand j’étais à Amsterdam, je n’ai pas réussi à avoir des billets pour le musée. J’ai compensé avec cette lecture.

Laisser un commentaire