La Jeune Fille à la perle Tracy Chevalier

Mon avis sur le roman La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier Traduction de l’Anglais : Marie-Odile Fortier-Masek

Mon avis sur le roman La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier Traduction de l'Anglais : Marie-Odile Fortier-Masek

Toujours pour continuer à prolonger notre voyage aux Pays-Bas ! Et après avoir vu l’exposition consacrée à Vermeer à Amsterdam, avoir visité sa ville natale de Delft, et admiré en vrai son tableau La jeune fille à la perle à La Haye, ce livre tombe à point nommé !

C’est en fait une relecture, je l’avais lu à sa sortie il y a déjà pas mal d’années, mais il m’avait laissé peu de souvenirs, je me rappelais avoir apprécié ce roman, mais sans plus, je m’y suis replongée avec plaisir !

Le roman commence en 1664, à Delft, lorsque Griet, une jeune fille curieuse et timide issue d’une famille pauvre est engagée comme servante dans la maison de Johannes Vermeer pour s’occuper des six enfants de la famille mais aussi pour faire le ménage dans l’atelier du peintre. Une relation trouble va alors s’établir entre eux mais aussi avec le reste de la maisonnée, la femme, la belle-mère, la servante, les filles.., une monde de femmes où Griet va devoir se faire sa place… et perdre quelques illusions.

J’ai beaucoup aimé re-visiter Delft à travers ce roman, le monde de la penture mais aussi celui des faïenciers est très bien décrit et j’ai apprécié également replonger dans les oeuvres du peintre, dont de nombreuses sont citées au fil du récit.

Bref, une relecture agréable!

De la même autrice j’ai aussi aimé : La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier et Le Récital des anges Tracy Chevalier

L’autrice ayant la double nationalité américaine et britannique, c’est une participation au Mois anglais.

d’autres lectures autour de ce voyage Miniaturiste de Jessie Burton et La maison dorée Jessie Burton

24 commentaires

  1. Je n’ai pas lu le roman mais vu le film avec Scarlett Johansson, superbe!
    J’aimerais beaucoup le revoir.
    De Tracy Chevalier, j’ai la Brodeuse de Winchester dans ma PAL…

  2. J’avais tellement aimé cette lecture, découverte il n’y a pas si longtemps que ça, pas à sa sortie en tous cas. Ce que j’ai lu d’elle après m’a moins plu.

  3. Un très beau livre, mais le film est encore plus touchant ! Si vous n’avez pas vu le film, allez-y…c’est un film d’une beauté pure !

  4. Lu il y a longtemps et j’en garde un bon souvenir. As-tu vu l’adaptation ciné ?

Laisser un commentaire