Chamonix : balade en raquettes

Pour le dernier jour à Chamonix, découverte de l’activité raquettes ! Pour une première, je suis passée par la Compagnie des guides de Chamonix qui organise des sorties à la demi-journée ou à la journée (et même des séjours de plusieurs jours) , de quoi découvrir le matériel et l’activité en toute sécurité! Pour mémoire, les articles sur le reste du séjour : Visiter Chamonix Mont Blanc, que faire sans skier ? Randonnées d’hiver de Chamonix 1 le bois du Bouchet Visiter l’ aiguille du midi Chamonix (en hiver )

Découvrir l’activité raquettes à Chamonix

Le bus depuis Chamonix nous conduit au départ de la randonnée en suivant la vallée de l’Arve , en passant par le village d’Argentière jusqu’à Trélechamp. Après quelques explications pour ajuster les raquettes, en route! Le rythme se prend assez vite et le panorama favorise les pauses régulières! La guide s’adapte aux différents rythmes des participants, c’est une activité physique certes, mais facilement accessible et l’on y prend très vite du plaisir.

Itinéraire en raquettes Chalet de Chenavier Trélechamp

On découvre le village de TréléChamp , on suit un bel itinéraire en forêt avec vue sur le glacier du Tour et celui d’Argentière. Petite pause ensuite au  chalet de Chenavier avant de redescendre par un autre secteur de forêt.

La poudreuse est magnifique, c’est un décor de rêve pour cette activité! On découvre au passage la différence entre les sapins, les mélèzes, les épicéas… et de curieuses sculptures réalisées en bois, un côté île de Pâques à Chamonix!

Comment s’équiper pour une balade en raquettes ?

On transpire assez vite avec l’effort, prévoir des couches à enlever facilement et éviter le coton en première couche, plutôt du mérinos ou une matière qui ne conservera pas l’humidité de la transpiration!

Prévoir suffisamment d’eau, éventuellement de quoi grignoter, les indispensables lunettes de soleil, baume à lèvres et crème solaire…

Un pantalon type randonnée imperméable et respirant est très pratique, on peut s’assoir sans crainte d’humidité dans la neige, à compléter éventuellement par une paire de guêtres. Avoir aussi des chaussures de randonnée montantes et imperméables pour maintenir la cheville, ne pas laisser la neige entrer et fixer facilement les raquettes.

Si vous partez seul, prévoir un équipement de sécurité adapté.

Pour en savoir plus sur le contenu de mon sac à dos : Qu’emporter pour un séjour d’hiver en sac à dos minimaliste ?

La réserve naturelle des aiguilles rouges abrite de nombreux chamois… mais qui ne se sont pas faits voir ce matin là!

Balades en raquettes au départ de Chamonix

Une fois familiarisé avec le matériel et sa pratique, plusieurs itinéraires de balades en raquettes sont balisés au départ de Chamonix comme des villages environnants ou encore du Montenvers. De quoi s’offrir une belle exploration du secteur!

Il y a donc beaucoup à voir et à faire à Chamonix sans skier et sans voiture, j’y ai passé 4 jours très agréables, c’était une très belle escapade hivernale!

Chamonix : balade en raquettes guide

6 commentaires

  1. J’ai essayé les raquettes il y a .. une quarantaine d’années. Ça commençait tout juste, les raquettes n’étaient pas aussi modernes que celles que je vois sur les photos. De plus, l’accompagnateur nous avait dit que ce jour là, la neige n’était pas très bonne pour les raquettes. Résultat, j’avais trouvé que ce n’était pas si facile ni si agréable que cela, mais il aurait fallu retenter dans de meilleures conditions.

  2. J’adore les balades en raquettes, on va à son rythme, on prend le temps d’observer la nature, on est assez seul et on peut entendre les bruits de la nature ! 🙂

Laisser un commentaire