visiter le château de Montgeoffroy en Anjou

visiter le château de Montgeoffroy en Anjou : pour le thème « Château » du RDV mensuel #EnFranceAussi, j’ouvre enfin le dossier photos d’un week-end dans le Maine et Loire effectué en … mai 2019… il était temps d’en parler! D’autant plus que ce séjour en Anjou, entre visite de château, petites randonnées et bonnes tables me laisse un très bon souvenir (et chaleur également !) Pour la première étape, et le premier article donc, direction la commune de Mazé-Milon, à une petite trentaine de kilomètres d’Angers.

visiter le château de Montgeoffroy en Anjou

Dans un bel écrin de verdure , se dresse le château de Montgeoffroy

En 1772 Louis Georges Érasme de Contades, Maréchal de France, commandant en chef des armées du roi Louis XV, gouverneur de l’Alsace en 1762, décide de faire reconstruire le château familial dans un style plus en rapport avec son rang. Il charge l’architecte parisien Jean-Benoît-Vincent Barré, associé à un architecte local, Simier, de la réalisation du nouveau château où s’installe son fils. De l’ancien château furent conservés deux tours et les douves, ainsi que la chapelle, datant de 1543. 

Parfaitement bien conservé, le château a gardé presque entièrement son mobilier d’époque de styles Louis XV, Transition et Louis XVI ainsi que des portraits signés Van Loo, Rigaud et Drouais.

Rien que les écuries donnent le ton, on devrait découvrir de bien belles choses dans ce château!

La chapelle

Visite guidée de l’intérieur du château

toutes les infos pratiques sont : !

Avec un guide, on découvre un univers de raffinement et d’élégance, avec d’intéressantes pièces de mobilier. De la porcelaine aux cuivres, on s’attendrait à voir surgir marquis en perruque ou servante affairée! De nombreux accessoires rendent la visite très vivante. Des escape game y sont régulièrement organisés, le château est également ouvert à Noël ou Halloween avec des décors et animations spécifiques.

Coup de coeur personnel pour les appartements privés du premier étage, dont les tissus ont été restaurés par la Maison de tissus parisienne Pierre Frey : indiennes et soieries nous replongent dans un autre monde! Les petits cabinets de toilette, les décors différents de chaque chambre… une visite très agréable!

Promenade dans le parc, mini-ferme…

Pour prolonger la visite, le parc offre de nouvelles perspectives sur le château à travers ses 35 hectares : jardin à la française, rosiers de collection, platanes du 18ème , mini-ferme… et il se pourrait bien que le chat Baron vous y accompagne!

visiter le château de Montgeoffroy en Anjou chat

Que faire autour du château de Montgeoffroy en Anjou ?

Voici des pistes ici : Que voir/ visiter au Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ? , parc naturel dont la commune fait partie et qui regorge de richesses tant patrimoniales que naturelles ou gustatives!

A proximité, ne manquez pas visiter le Château et l’ apothicairerie de Baugé en Anjou

Côté château, à une trentaine de kilomètres vous avez par exemple Visiter le Château de Brissac ou un peu plus loin le château de Brézé

visiter le château de Montgeoffroy, un article pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs  et proposé ce mois ci par Sabrina du blog « Que le voyage commence »  https://que-le-voyage-commence.com/

Tous les articles du mois sont à retrouver sur cette carte

visiter le château de Montgeoffroy en Anjou que faire

13 commentaires

  1. Vraiment magnifique ce château, je suis conquise. L’intérieur me plaît beaucoup aussi. Merci pour cette belle découverte !

Laisser un commentaire