Balade des étangs de Ferrière sur Beaulieu forêt Loches

Balade des étangs de Ferrière sur Beaulieu, promenade et pique-nique en forêt Loches. A la recherche d’un petit coin nature, calme et fraîcheur pour une belle journée d’été en Touraine ? S’il y a des lieux bien connus où pique-niquer en Indre et Loire au bord de l’eau, des bords de Loire au plan d’eau de Chemillé sur Indrois avec sa base de loisirs pour se baigner ou pratiquer l’accro-branches, par exemple ou encore l’étang du pas aux Anes, également en forêt de Loches , sans parler des étangs de la Brenne ou de ceux de Sologne près de Chambord, aujourd’hui un lieu plus confidentiel dont j’apprécie la quiétude!

Photos prises lors de deux balades cette année, une sortie agréable en toutes saisons! A quelques kilomètres de la cité royale de Loches, le village de Ferrière-sur-Beaulieu offre de belles possibilités de balades en forêt ou en campagne!

Les étangs de Ferrière sur Beaulieu

Au départ de la place du village, un circuit permet de découvrir à la fois les étangs, et les curiosités du bourg. Au bout d’une belle allée forestière, un premier étang apparaît au creux des arbres… Il ne fait pas partie de la forêt domaniale mais d’une parcelle de bois privée, traversée par les allées forestières.

Un peu plus loin, le deuxième, plus étendu se dévoile à son tour, un sentier permet de le longer sur une bonne distance… invitation à la contemplation….

Les couleurs, les lumières de chaque saison et de chaque heure de la journée seraient à saisir, on peut faire la sortie des dizaines de fois sans voir la même chose!

En version plus hivernale….

Visiter Ferrière sur Beaulieu

Dans le village, on découvre l’ancien prieuré et un agréable chemin bien aménagé qui mène au lavoir. Le logis du prieur, du xve siècle, flanqué d’une tour d’escalier pentagonale est lunique vestige du prieuré fondé dans le bourg au xiiie siècle.

Là encore contemplation au programme!

Le prolongement du chemin en direction de la forêt longe un troisième étang.

C’est un secteur vraiment très agréable, à découvrir à pied, en vélo ou à cheval, avec de nombreux coins pique-nique – pause farniente possible!

foret loches vélo

En version printemps….

Balade des étangs de Ferrière

On peut prolonger cette balade vers une autre curiosité, la fontaine d’Orfonds, je vous en parlerai dans un autre article!

Pour retrouver le circuit complet de la Balade des étangs de Ferrière c’est ici

et ma version centrée sur les étangs avec un aller-retour au lavoir

Balade des étangs de Ferrière
Balade des étangs de Ferrière

7 commentaires

Laisser un commentaire