La Dame d’argile Christiana Moreau

La Dame d’argile Christiana Moreau, roman publié en juin 2021 aux éditions Préludes

La Dame d'argile Christiana Moreau

J’avais lu il y a quelques années La Sonate Oubliee de Christiana Moreau, j’en retrouve ici les éléments appréciés avec plaisir!

Après Venise, c’est cette fois à Florence que cette histoire va nous conduire : Sabrina, restauratrice au musée des Beaux-Arts de Bruxelles, vient de perdre sa grand-mère, Angela, d’origine italienne mais installée depuis bien longtemps en Belgique.

Elle hérite d’une étonnante sculpture en argile, signée d’une mystérieuse Costanza Marsiato, représentant Simonetta Vespucci, dite « La sans pareille », muse du quattrocento italien. Qui est cette sculptrice inconnue ? Et comment ce buste si précieux a-t-il pu se retrouver en possession de sa grand-mère? Sabrina va se rendre à Florence pour en savoir plus…

Le roman alterne par chapitres l’enquête de Sabrina et les vies d’Angela, Costanza et Simonetta, alternant ainsi lieux et époques pour retracer l’histoire de la sculpture, de sa créatrice, de sa modèle et de ses propriétaires.

On découvre alors plusieurs pages d’histoire passionnantes, de la Florence des Médicis à celle de Savonarole à celle des artistes et artisans jusqu’à l’immigration après la Seconde Guerre mondiale. On croise de nombreux personnages ayant réellement existé, de quoi donner envie de repartir visiter Florence et ses musées !

Petit bémol parfois sur l’écriture, un équilibre complexe entre profondeur du contenu et légèreté de la romance ou dialogues pas toujours très naturels, mais l’ensemble forme une belle lecture de vacances, que l’on a du mal à lâcher une fois entamée!

Cela compose de beaux portraits de femmes, battantes et touchantes. Je n’étais pas pressée de les quitter à la fin du roman, j’aurais bien continué quelques chapitres de plus en compagnie de chacune!

Le portrait de Simonetta reproduit sur la couverture a été peint vers 1490 (posthume donc) par Piero di Cosimo. Il est conservé au musée de Chantilly.

Une autre représentation de Simonetta évoquée dans le roman :

Sandro Botticelli : Vénus et Mars La Dame d'argile Christiana Moreau
Vénus et Mars de Sandro Botticelli,

La Dame d’argile Christiana Moreau

4 commentaires

  1. un coup de cœur pour moi! je n’avais plus du tout envie de refermer le livre et de quitter Florence ! j’en rêve encore…

Laisser un commentaire