Coups de coeur festival d’Avignon 2021

Je cède à la tradition d’un article sur mes spectacles coups de coeur à ne pas manquer de ce festival d’Avignon particulier, surtout pour vous convaincre si vous en avez la possibilité d’aller y voir quelques uns de ces incontournables avant le 31 ! Le festival continue pour beaucoup jusqu’à samedi et plus que jamais les artistes ont besoin de nous! (et pas mal de tarifs réduits à saisir, moi je dis ça…)

Coups de coeur festival d'Avignon 2021

Je suis restée un peu plus de deux semaines à Avignon cette année, une merveilleuse parenthèse et immersion théâtrale avec des ambiances complètement différentes. L’euphorie des retrouvailles des premiers jours, le bonheur de voir naître enfin certains projets en attente depuis des mois, l’enthousiasme décuplé par les mois de disette culturelle… et puis le coup de massue de l’annonce du pass sanitaire.

L’impression de vivre ensuite un tout autre festival, avec ce désir partagé de brandir un billet de théâtre comme un vrai acte militant de soutien à ceux qui nous font tant rêver. S’émouvoir, rire, réfléchir, se divertir, ensemble, plus que jamais. Beaucoup d’échanges dans les files d’attente et à la sortie des spectacles, cette envie de partage retrouvée, si essentielle…

Un grand merci particulier aux attaché(e)s de presse pour leur investissement sans faille à défendre leurs spectacles, aux équipes d’accueil des théâtres pour l’application des protocoles sans perdre le sourire, et bien sûr à tous les artistes tant sur scène que dans les coulisses.

Coups de coeur festival d'Avignon 2021 à ne pas manquer

72 spectacles vus et chroniqués dans le off, 6 dans le IN, dans des genres très différents, des spectacles pour enfants aux spectacles musicaux, de classiques revisités aux créations contemporaines, de seul en scène de qualité à des spectacles jusqu’à 13 interprètes sur le plateau, des jeunes compagnies à suivre et des artistes confirmés retrouvés avec plaisir, de l’inventivité, de l’envie, et beaucoup, beaucoup de très bonnes choses. Tout le récapitulatif est là Sélection spectacles à voir festival d’Avignon off 2021 et Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ?

Au final, certains ont laissé bien sûr plus de souvenirs que d’autres, des émotions particulières, voilà ce qui pourrait être mes incontournables de cette année, totalement subjectifs, par ordre alphabétique des théâtres:

Que voir au festival d’Avignon 2021- coups de coeur:

Mon top 20, par ordre alphabétique des théâtres

Coups de coeur festival d’Avignon off 2021 :

Au théâtre Actuel, émotion garantie avec  LES FILLES AUX MAINS JAUNES mise en scène de Johanna Boyé  à 10h jusqu’au 31

Émotion et réflexion avec  La Dernière Lettre (mise en scène de Violaine Arsac, avec Marie Bunel, Noémie de Lattre…) , jusqu’au 31 à 16h35

Au théâtre Buffon, Triple coups de coeur pour La femme qui ne vieillissait pas, avec la toujours si juste et si touchante Françoise Cadol jusqu’au 31 à 15h25

LA GRANDE MUSIQUE à 19h20 jusqu’au 31, aux grands interprètes et à l’histoire prenante

et Contre-temps , un régal pour les oreilles et une histoire drôlement bien montée, à 21h25, trois spectacles à ne pas manquer!

A la condition des soies,  Sacha Guitry intime jusqu’au 31 à 20h15, pour un portrait très complet de l’homme sous un angle bien trouvé avec la passionnée et passionnante Anthéa Sogno

La  nuit des rois à 21h30 jusqu’au 31, pour le plaisir de voir de jeunes comédiens s’emparer ainsi de belle manière des classiques(Les lendemains d’hier)

Aux Doms, Un grand coup de coeur pour Tchaïka et sa marionnette très touchante à 21h

A la Factory jusqu’au 31 à 18h10, Un fort moment de théâtre Caligula (compagnie des perspectives) et une belle adaptation d’ Ivanov à 13h05 (l’éternel été)

Aux Gémeaux, plusieurs propositions m’ont particulièrement séduite : Une belle version de Musset Badine jusqu’au 31, avec l’occasion en particulier de retrouver Salomé Villiers (mise en scène) et les différentes facettes de Bernard Malaka dans deux univers bien différent avant La grande musique

Avec Raphaëline Goupilleau et Corinne Touzet, deux interprètes de talent pour parler d’amour, et de bien d’autres choses… Juste une embellie à 12h25 jusqu’au 30 Et là encore à compléter avec la grande musique pour apprécier les multiples nuances de jeu de Raphaëline Goupilleau !

Une très belle adaptation! Les Trois Mousquetaires mise en scène  Charlotte Matzneff, jusqu’au 31 à 14h50

Enfin vu et beaucoup apprécié : une vie sur mesure à 10h jusqu’au 31

Et le réflexif Les témoins

Aux halles Une Mademoiselle Julie à redécouvrir et Une sacrée épopée jusqu’au 30 à 21h30 Lawrence d’Arabie

A voir au théâtre de la luna : Isabelle Andréani toujours aussi touchante dans Un coeur simple jusqu’au 31 à 11h35 , un très beau spectacle pour enfants Les Yeux de Taqqi et pour sa troupe de comédiens : PAN festival d’ Avignon

au Roi René , un très bon trio avec une traversée hilarante avec les Moutons noirs : Titanic

Ne pas manquer l’épopée de Louis Blériot dans Le Roi des pâquerettes

Et un Phèdre de qualité!

Belle expo photo autour de Jean Vilar au jardin des Doms

D’autres très bons spectacles à ne pas manquer

Au 11 Avignon  Rachel – Danser avec nos morts By Collectif, jusqu’au 29, à 13h10

A l’adresse, Rhapsodes / Antigone jusqu’au 31, à 11h15

A l’arto, Ah ! vous dirais-je mamans, jusqu’au 31, à 16h35

Au Balcon, Lorsque Françoise Parait, jusqu’au 30 à 10h30

Aux Béliers Saint-Exupéry, le mystère de l’aviateur, jusqu’au 31, à 18 heures

Aux Corps saints Le Secret de Sherlock Holmes jusqu’au 31 à 14h05

A l’espace Roseau Teinturiers, jusqu’au 31  Aime comme Marquise,  Amour Amère et Fausse note

Aux Halles  Mademoiselle Julie jusqu’au 30 à 16h30

Aux Lucioles Une belle version de L’Ecole des femmes à 10h20 et Le touchant Avec à 19h25

A la luna Une belle comédie romantique A ces idiots qui osent rêver Pour petits et grands (et 13 comédiens sur scène!) PAN , et avec un sacré conteur Les raisins de la colère

à Présence Pasteur, Un moment à part avec Croire aux fauves festival d’ Avignon

Dans ceux qui se sont terminés avant j’ai beaucoup aimé aussi Maya, une Voix et Une belle inconnue

Beaucoup d’autres très bons spectacles dans cette liste Sélection spectacles à voir festival d’Avignon off 2021 , une belle série!

Et d’autres très belles choses à découvrir , j’ai une liste de « si j’étais restée quelques jours de plus » encore assez longue! Alors un grand merci à tous, bon derniers jours de festival, et à l’année prochaine! Et en attendant la rentrée théâtrale et culturelle, Tours et Culture prend quelques jours de vacances, à bientôt!

que voir Coups de coeur festival d'Avignon 2021

10 commentaires

  1. […] Que voir au théâtre à Paris ? Alors que la rentrée théâtrale s’annonce, voici quelques conseils de spectacles à voir au théâtre à Paris ou ailleurs en tournée parmi ceux que j’ai appréciés cette année au festival d’Avignon ! Pour mémoire : Sélection spectacles à voir festival d’Avignon off 2021 et Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ? et Coups de coeur festival d’Avignon 2021 […]

Laisser un commentaire