Les témoins festival d’ Avignon

Les témoins festival d’ Avignon, vu au théâtre des Gémeaux

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués cette année, c’est ici : Sélection et avis spectacles à voir choix festival d’Avignon off 2021 et Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ?

Les témoins festival d’ Avignon

Lorsque je commence à me plonger dans mon planning pour le festival, je laisse toujours des plages horaires libres en fin de période pour des spectacles découverts par le bouche à oreille, des envies nées après un spectacle (retrouver la même compagnie dans une autre proposition, ainsi pour Scapin après Ivanov ) et j’ai fort bien fait de me laisser convaincre pour celui-ci!

Comment ? Par un tractage réussi, tout simplement. J’ai salué sur les réseaux sociaux la voix Milena Marinelli pour Badine , l’enthousiasme de l’équipe du Roi des pâquerettes ,du Titanic ou de Phèdre, le sourire de Marie Bunel pour La Dernière Lettre , la conviction de Corinne Touzet pour Juste une embellie ,pour n’en citer que quelques uns avant que cet article ne tourne au bilan! Le festival n’est pas fini, tant de belle choses à voir encore jusqu’à samedi!

Bref, ici c’est une des interprètes des Témoins, Catherine GRIFFONI, qui a su me donner envie en quelques mots de l’ajouter à mon planning du soir. Quelques mots, pas tant sur le spectacle d’ailleurs, que sur les liens entre les spectacles, les interprètes, ces liens que l’on tisse si fort à Avignon et qui en font tout le charme…

© Photos : Xavier Cantat

Mais revenons donc à ces Témoins.

Les Témoins, c’est le nom d’un journal, à l’intégrité saluée de tous. Un journalisme à l’éthique remarquable et la ligne éditoriale sûre.

Mais voilà que tout bascule. L’élection présidentielle vient d’avoir lieu et c’est le candidat de l’extrême droite qui l’a emporté

La belle unité des Témoins vole à l’instant même en éclat. Faut-il prendre parti ? Ne rester que factuel ? S’engager dans une opposition ? Et le nouveau pouvoir, comment va-t-il se positionner par rapport à la presse ? Les idéaux peuvent-ils y avoir encore une place ?

Le spectacle est assez saisissant, petites et grandes intrigues autour de cette rédaction en péril tiennent en haleine pendant deux heures sans que l’on ait beaucoup l’occasion de reprendre son souffle!

La tension monte au fur et à mesure que les pressions deviennent plus fortes, et que la salle de rédaction vire au champ de bataille.

Un écran affiche les pages du journal au fur et à mesure, les articles en cours de rédaction, avec toutes les hésitations possibles, comme ceux publiés finalement. De brulants sujets d’actualité sont évoqués, de l’espionnage industriel à la menace d’attentats ou de guerre, les rivalités internes en prime, et une thématique de fond qui ne peut bien sûr que faire froid dans le dos.

De nombreuses questions sont posées , à chacun d’y apporter sa réponse !

Bref, je n’ai pas regretté un instant d’avoir suivi ce conseil, pour mon dernier spectacle vu au festival cette année, ce fut très fort ! A noter que Catherine Griffoni a repris le rôle de Dame Pluche dans Badine, j’aurais beaucoup aimé la retrouver dans ce rôle si loin de celui de cette journaliste !

Un dernier bilan sera à suivre dans les jours à venir, une édition particulière mais avec de très beaux moments, et n’oubliez pas, vous avez jusqu’au 31 pour voir la plupart des spectacles !

Les témoins au festival d’ Avignon

du 7 au 31 juillet – Relâches : 13, 20, 27 juillet à 21h50 Réservations

Texte et mise en scène Yann Reuzeau

Avec Marjorie Ciccone, Catherine Griffoni, Morgan Perez, Yann Reuzeau, Tewfik Snoussi, Sophie Vonlanthen

Lumières : Elsa Revol

Scénographie : Goury

Création vidéo : Mathieu Morelle

Assistante : Clara Leduc

Un spectacle à retrouver à LA MANUFACTURE DES ABBESSES à Paris à la rentrée.

4 commentaires

Laisser un commentaire