La Dernière Lettre festival d’ Avignon

La Dernière Lettre, spectacle vu au théâtre Actuel

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués cette année, c’est ici : Sélection et avis spectacles à voir choix festival d’Avignon off 2021 et pour le in Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ?

La Dernière Lettre festival d' Avignon

La Dernière Lettre festival d’ Avignon

Et un nouveau coup de coeur au théâtre actuel après LES FILLES AUX MAINS JAUNES Michel Bellier Johanna Boyé !

Aux Etats-Unis, un homme, blanc, a été tué dans la rue. La police a arrêté le jeune métis Michaël Ellis pour ce crime. Alors qu’il risque la peine de mort, sa veuve, Anna Larcher reçoit une étrange visite. Clémence Robin, bénévole dans une association qui met en lien les familles des victimes avec les condamnés, lui apporte une lettre de Michaël Ellis, qui souhaite entrer en contact avec elle.

Que lui veut-il ? Et cette Clémence, pourquoi insiste-t-elle tant pour qu’elle réponde ? Pourquoi ses certitudes de la culpabilité de Michaël sont-elles ébranlées?

L’ensemble est particulièrement bien mené, une belle scénographie, toute en suggestion, dans les visuels comme dans la musique, et surtout des interprètes de talents. Que d’émotions dans le duo Anna ( Noémie de Lattre) – Clémence ( Marie Bunel), ces deux femmes brisées et combatives, qui ne peuvent laisser insensible. Et Mathilde Moulinat, en jeune avocate aussi maladroite qu’enflammée, ou Grégory Corre , frère de la victime particulièrement ambitieux, sont au diapason.

Au delà du parcours propre à ces personnages, ce spectacle offre une profonde réflexion sur la justice américaine, qui fait froid dans le dos, mais aussi sur la justice tout court, sur cette « justice réparatrice », sur la peine de mort, sur ce que victime comme condamné peuvent attendre d’un procès… il y a de quoi faire, et c’est habilement fait. Un très beau texte de Violaine Arsac.

On en sort ému, troublé, un très beau moment de théâtre comme on aime à en vivre dans ce festival!

Photo © Fabienne Rappeneau
Photo © Fabienne Rappeneau

La Dernière Lettre au festival d’ Avignon

13, 20, 27 juillet à 10h00, du 7 au 31 juillet – Relâches : 12, 19, 26 juillet à 16h35, durée 1H25, réservations

  • texte Violaine Arsac
  • Metteuse en scène : Violaine Arsac
  • Avec : Marie Bunel, Noémie de Lattre, Mathilde Moulinat, Grégory Corre
  • Lumières : R. Saintot
  • Assist. mes : S. Froeliger
  • Musique : R. Trouillet
  • Scénographie : C. Mexme

Un commentaire

Laisser un commentaire