Le Roi des pâquerettes festival Avignon

 Le Roi des pâquerettes, spectacle vu au théâtre du Roi René

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués cette année, c’est ici : Sélection et avis spectacles à voir choix festival d’Avignon off 2021 et Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ?

Le roi des pâquerettes. C’est le surnom peu flatteur dont avait été affublé Louis Blériot, inventeur et industriel de talent, mais aussi précurseur dans le domaine de l’aviation. En cette année 1909, il n’est encore célèbre que pour ces nombreux échecs, passant plus de temps au ras des pâquerettes que dans les airs, s’endettant, et s’entêtant dans cette aventure.

Mais sûr de la qualité de son nouvel appareil, le Blériot XI, un monoplan avec lequel il a fait des essais concluants sur terre, il s’apprête à se lancer dans ce défi fou : survoler la Manche. Au bord de la faillite, cette tentative est son dernier espoir.

Alors qu’il vient d’arriver à Calais d’où il doit s’élancer, avec sa femme et son équipe, il voit les ennuis s’accumuler, une météo défavorable, l’oubli qui pourrait être si tragique d’une boussole, et la présence de son grand rival, Hubert Latham, bien décidé à le doubler.

S’engage alors une véritable course contre la montre qui tient le public en haleine! On a beau savoir comment tout cela va se terminer, on tremble et on vibre à l’unisson.

Les personnages autour de Blériot sont bien campés, du journaliste avide de scoop au mécanicien fidèle en passant par sa femme qui est prête à tout pour l’aider ou son séduisant rival, de beaux portraits!

Un bel hommage à ces grands précurseurs, et une belle épopée théâtrale qui fait renaitre avec brio les pionniers de l’aviation !

A voir sans hésiter au Roi René !

Le Roi des pâquerettes au festival Avignon

Un texte de Bérangère Gallot et Sophie Nicollas
Mise en scène Benoît Lavigne
Avec : Maxence Gaillard, Emmanuel Gaury, Guillaume d’Harcourt, Lauriane Lacaze, Mathieu Rannou
Musiques Michel Winogradoff
Costumes Virginie H
Scénographe Angeline Croissant
Créateur lumières Denis Koransky
Collaboratrice artistique Sophie Mayer

3 commentaires

Laisser un commentaire