Avec au festival d’ Avignon

Avec festival d’ Avignon, spectacle vu au théâtre des Lucioles

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués cette année, c’est ici : Sélection et avis spectacles à voir choix festival d’Avignon off 2021 et pour le in Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ?

Avec festival d' Avignon

Avec au festival d’ Avignon

On me demande parfois comment je choisis tel ou tel spectacle dans le foisonnement du OFF, c’est souvent lié à un détail, un nom, un thème… Ici, c’est d’abord l’affiche qui m’a attirée au sein de la belle programmation des Lucioles (où j’ai vu aussi et beaucoup apprécié L’Ecole des femmes festival d’ Avignon et Le dindon). J’ai trouvé le graphisme inspirant, et le nom de la compagnie a achevé de me convaincre. Il y a quelques années, j’avais en effet passé un excellent moment avec « Regardez mais ne touchez pas » de la même compagnie, des souvenirs de rire, d’énergie en tête. Alors, direction « Avec »!

Et je n’ai pas été déçue, un spectacle qui confirme bien que la compagnie Abraxas est une compagnie à suivre!

Dans une mise en scène virevoltante où chaque comédien joue avec brio plusieurs rôles, nous faisons connaissance avec les habitants du 41, rue de l’Arbre-Sec. Il y a deux sœurs que tout opposent et qui doivent faire face au décès de leur mère, il y a un couple qui bat de l’aile… On s’attache très vite aux personnages, sans aucune envie de les quitter à la fin!

Et puis un jour, il y a la découverte d’un homme venu chercher refuge dans le local à poubelles. Sa présence va faire bouger les lignes et modifier bien des équilibres… Peur, rejet, main tendue, le rapport à l’inconnu est complexe. Au fil des scènes on se questionnera aussi bien sur la protection de l’enfance que sur l’accueil des migrants, la famille, le rapport à l’autre, sans que cela ne soit jamais « plombant ». Un bel équilibre a été trouvé dans l’écriture de ce spectacle .

De Paris à l’Afghanistan ou la Libye, avec deux trois accessoires et jeux de lumière, on est entraîné avec eux dans un voyage qui fait la part belle à l’autre. Une belle traversée qui questionne sans cesser de nous faire sourire…

C’est bien mené, avec des passages très drôles (j’en ris encore en me remémorant certaines scènes!) ,bref, je vous invite vivement à faire un bout de chemin AVEC eux !

© Igor Conroux

Avec au festival d’ Avignon

du 7 au 31 juillet – Relâches : 11, 18, 25 juillet à 19h25, durée 1H20, réservations

  • texte Damien Roussineau
  • Mise en scène : D. Roussineau
  • Interprète(s) : Sarah Bensoussan, Chloé Donn, Flore Gandiol, Alexis Perret, Damien Roussineau
  • Lumières : Thomas Jacquemart
  • Assistant : Harold Crouzet
  • Compagnie Abraxas

3 commentaires

  1. C’est vrai que l’affiche donne envie ! Je vais me pencher bientôt sur le programme de la Scène Nationale de Mâcon, j’espère y trouver des pièces intéressantes pour l’année à venir.

Laisser un commentaire