L’Ecole des femmes festival d’ Avignon

L’Ecole des femmes festival d’ Avignon, spectacle vu au théâtre des Lucioles

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués cette année, c’est ici : Sélection et avis spectacles à voir choix festival d’Avignon off 2021 et pour le in Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ?

L’Ecole des femmes festival d’ Avignon

Quelle belle version que cette Ecole des femmes! De quoi faire le plein d’énergie pour commencer une journée de festival!

Cela fait longtemps que je suis la compagnie Viva, qui a repris cette année avec deux autres compagnie le théâtre des Lucioles à la belle programmation et y propose trois de ses spectacles.

Voici donc L’école des femmes pour commencer, dans une version décor de tréteaux qui n’est pas sans rappeler ce que pouvait être le théâtre du temps de Molière.

Anthony Magnier propose ici une version habilement resserrée pour trois comédiens. Il s’y glisse aussi un côté Commedia dell’Arte, deux des trois comédiens jouant plusieurs rôles, le duo des valets se révélant particulièrement hilarant (et quels comédiens!) avec l’ajout de quelques passages en prose qui font mouche. Je connaissais déjà Eva Dumont, à travers ses rôles avec la compagnie des Larrons en particulier, qui passe ici d’une touchante Agnès- poupée mécanique à une Georgette à l’improbable accent québécois, le trio fonctionne ici fort bien!

On redécouvre tout le cynisme de la pièce, et l’on en rit parfois jaune, parfois à gorge déployée ! De la cruauté à la farce, une belle palette nous est proposée! Et s’interroger sur l’éducation des femmes ou leur place dans le mariage, des siècles plus tard, cela questionne toujours…

Bref, un spectacle que l’on peut aller voir en famille et qui a de quoi plaire à tous! De quoi commencer la journée le sourire aux lèvres!

L’Ecole des femmes au festival d’ Avignon

du 7 au 30 juillet – Relâches : 8, 10, 12, 14, 16, 23, 25, 28 juillet à 10h20, durée 1H20, réservations

  • Molière
  • Mise en scène : Anthony Magnier
  • Interprète(s) : Eva Dumont, Mikael Fasulo, Victorien Robert
  • Lumières : Charly Hove
  • Musiques : Mathias Castagné
  • Décors : Brock
  • Costumes : Mélisande De Serres
  • compagnie viva

2 commentaires

Laisser un commentaire