Un coeur simple festival d’ Avignon

Un coeur simple festival d’ Avignon, spectacle vu au théâtre de la Luna

MAJ : Un coeur simple , adapté de Gustave Flaubert par Isabelle Andréani , revient au théâtre de Poche Montparnasse à la rentrée 2021: Spectacles coups de coeur d’ Avignon à voir au théâtre à Paris ou en tournée

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués cette année, c’est ici : Sélection et avis spectacles à voir festival d’Avignon off 2021 et Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ?

Un coeur simple festival d’ Avignon

Je ne pouvais pas quitter Avignon sans retourner voir ce spectacle qui faisait partie de mes coups de coeur du festival 2018 Un coeur simple Gustave Flaubert

Isabelle Andréani a adapté avec brio la nouvelle de Gustave Flaubert, publiée en 1877.  Il y prend pour modèle « Mademoiselle Julie », la servante de ses parents qui l’éleva avant de passer à son service durant plus de cinquante ans.

Ce texte est un merveilleux hommage à ces femmes, nos arrières-arrières-arrières grands-mères peut-être, ces femmes aussi indispensables alors à leurs employeurs qu’invisibles à leurs yeux.

On suit Félicité de son enfance comme fille de ferme à son dernier soupir, après tant d’années passées au service de la famille Aubain, à Pont-l’Evêque. Elle nous livre ses joies, ses peines, son dévouement sans faille à cette famille. Et c’est nous qui sommes bouleversés et révoltés des injustices subies , elle qui ne se plaint jamais, ne se révolte jamais.

Et quand elle reporte tout l’amour dont elle déborde sur Loulou, le perroquet qui lui a été donné, on ne peut être qu’ému avec elle.

Un personnage dès plus marquants se déploie, et tout autour, la société de l’époque se dessine, avec des portraits au vitriol de la « bonne société » d’alors. Isabelle Andréani est bouleversante dans ce seule en scène qui résonne particulièrement juste.

Si vous n’avez pas encore vu ce spectacle, courrez à la rencontre de Félicité et de Loulou le perroquet jusqu’au 31 juillet à Avignon !

Un coeur simple au festival d’ Avignon

du 7 au 31 juillet, à 11h35 Réservations

Adaptation du texte de Gustave Flaubert par Isabelle Andréani

  • Mise en scène : Xavier Lemaire
  • Avec : Isabelle Andreani
  • Régisseur : Rodrigue Louisar
  • Décoratrice : Caroline Mexme
  • Compagnie Les Larrons

Puis à retrouver au Théâtre de Poche-Montparnasse, à partir du 30 août 2021 , les lundis à 21h, avant de découvrir la nouvelle création de la compagnie : Là-bas, de l’autre côté de l’eau, au théâtre la Bruyère

Là-bas, de l'autre côté de l'eau...

4 commentaires

Laisser un commentaire