Là-bas, de l’autre côté de l’eau Théâtre

Là-bas, de l’autre côté de l’eau de Pierre-Olivier Scotto, mise en scène de Xavier Lemaire, vu au théâtre La Bruyère lors de cette petite escapade parisienne après Jacques et son Maître Diderot Kundera Nicolas Briançon (à voir aussi Spectacles coups de coeur d’ Avignon à voir au théâtre à Paris)

Si vous suivez mes chroniques autour des spectacles vus au Festival d’Avignon, vous savez que je ne manque aucun spectacle du duo Xavier Lemaire – Isabelle Andréani depuis Qui es-tu Fritz Haber ? , jusqu’à Un coeur simple festival d’ Avignon en passant par Les Coquelicots des tranchées ou ZIGZAG et IL FAUT QU’UNE PORTE SOIT OUVERTE OU FERMEE

J’étais donc très impatiente de découvrir cette nouvelle mise en scène de Xavier Lemaire !

Là-bas, de l'autre côté de l'eau Théâtre

Là-bas, de l’autre côté de l’eau, Pierre-Olivier Scotto, Xavier Lemaire

Là-bas, de l’autre côté de l’eau est une grande fresque historique et familiale autour de la guerre d’Algérie.

On y suit les destins croisés d’Algériens, de Pieds-noirs, de militaires français et de leurs familles, qui composent une galerie de personnages variés, de tous horizons et de toutes générations, permettant d’aborder de nombreux points de vue et de nombreux sujets autour du conflit.

De 1956 à 1962 (et une petite incursion de nos jours), dans une mise en scène dynamique et rythmée, les tableaux s’enchaînent avec rapidité. Des projections d’archives complètent l’immersion historique. La plupart des 12 comédiens joue plusieurs rôles avec brio, un vrai tourbillon!

Il n’est pas facile de traiter un tel thème sur scène et l’on sent bien d’ailleurs en écoutant les actualités que de nombreuses tensions persistent encore autour de ces épisodes de l’Histoire. Pierre-Oliver Scotto réussit à faire entendre des opinions différentes à travers chacun de ses personnages, de quoi dresser un panorama assez large et permettre au spectateur d’osciller en permanence entre empathie ou non pour les uns et les autres.

Racisme, quête identitaire, sentiment d’appartenance, patriotisme, fraternité, liberté… rien n’est tout noir, rien n’est tout blanc. Mais impossible en tout cas de rester indifférent face aux espoirs et contradictions des protagonistes!

Faire réagir, permettre à la parole de se libérer peut-être dans certaines familles, ce spectacle a tout pour être un très bon support de discussion sur ce thème, pour ne pas oublier, pour mieux comprendre, pour mieux s’entendre aussi peut-être.


Et 12 comédiens sur le plateau, cela vaut le déplacement aussi, il faudrait tous les citer, quelle belle équipe! Un voyage de chaque côté de la Méditerranée qui ne laisse pas indifférent, à ne pas manquer au théâtre La Bruyère!

photo @Fabienne Rappeneau

Là-bas, de l’autre côté de l’eau au théâtre La Bruyère

infos pratiques http://www.theatrelabruyere.com/

L’occasion de retrouver au passage de nombreux artistes applaudis dans d’autres productions :

Auteur Pierre-Olivier Scotto avec le regard complice de Xavier Lemaire
Metteur en scène Xavier Lemaire
Distribution Isabelle Andréani, Hugo Lebreton, Kamel Isker, Noémie Bianco, Maud Forget,
Chadia Amajod, Teddy Melis, Franck Jouglas, Patrick Chayriguès, Julien Urrutia, Laurent Letellier, Xavier Kutalian
Décor Caroline Mexme – Costumes Virginie H – Lumières Didier Brun – Musiques Katarina Fotinaki – Vidéo Sébastien Sidaner – Assistante à la mise en scène Victoire Berger-Perrin

Les derniers articles de la rubrique théâtre

Jacques et son Maître Diderot Kundera Nicolas Briançon

Une Femme se déplace – David Lescot

Lorène Bihorel des rêves dans le sable

Mamma, Sono Tanto Felice festival de théâtre WET

Vie et mort d’un chien (traduit du danois par Niels Nielsen)

Festival WET MONUMENTS HYSTÉRIQUES

Interview de Raphaëline Goupilleau Juste une embellie

Interview de Johanna Boyé Le visiteur

Quels spectacles voir à Tours et en Touraine saison 2021-2022 ?

Interview Alison Demay Juste une embellie L’école buissonnière

Spectacles coups de coeur d’ Avignon à voir au théâtre à Paris ou en tournée

3 commentaires

  1. J’aime aussi beaucoup les mises en scène de Xavier Lemaire qui par ailleurs est un ami que je n’ai pas vu depuis longtemps vu malheureusement

Laisser un commentaire