Quels spectacles voir à Tours et en Touraine saison 2021-2022 ?

Quels spectacles voir à Tours et en Touraine cette saison, peut-on déjà donner des conseils dans la programmation 2021 – 2022 des salles ? Après vous avoir présenté une sélections de mes spectacles coups de coeur du festival d’Avignon à retrouver au théâtre à Paris ou en tournée, place à la rentrée théâtrale en Indre-et-Loire! Et après tant de mois de manque, qu’elle est prometteuse ! Du théâtre Olympia CDN de Tours et l’opéra de Tours en passant par les salles de l’agglo ( l’espace Malraux de Joué les Tours, l’escale de Saint-Cyr sur Loire, le nouvel atrium de Saint-Avertin… ) et les théâtres d’Amboise ou de Loches (et ce n’est pas exhaustif, n’hésitez pas à me signaler les manques), les programmations sont séduisantes! Quel plaisir à noter à nouveau des dates, que d’impatience à retrouver ces lieux et ces équipes! A vos agendas!

Quels spectacles voir à Tours et en Touraine pour la saison 2021- 2022 ?

cdn tours

Que voir au Théâtre Olympia CDN de Tours cette saison ?

Une saison qui s’annonce exceptionnelle ! En quantité d’abord, plus de spectacles que d’habitude, avec la possibilité de découvrir certains qui avaient été annulés l’année dernière, et deux festivals WET, consacrés à la jeune création, l’un en ouverture de saison, en septembre (où je peux déjà vous conseiller Opa vu au festival d’ Avignon), l’autre en mars. Et avec des places à 5 ou 8 euros, on n’hésite pas à réserver et à faire le plein de découvertes ! https://billetterie.cdntours.fr/

Exceptionnelle en joies, en retrouvailles, en festivités, en découvertes aussi avec trois nouveaux artistes associés – Camille Dagen, Emma Depoid et Eddy D’aranjo – et cinq jeunes comédien·ne·s permanent·e·s qui joueront dans la nouvelle création de Jacques Vincey, directeur du TO : Grammaire des mammifères.

Pour découvrir l’ensemble de la saison du Théâtre Olympia et faire votre choix parmi les spectacles à voir à Tours ; https://cdntours.fr/brochure-de-la-saison-2021-2022

Que voit-on au TO cette année alors ? Voici quelques uns de mes incontournables:

D’abord, le spectacle d’ouverture de saison, Une femme se déplace, de David Lescot une comédie musicale, avec quinze acteurs, chanteurs, danseurs et musiciens sur le plateau, et rien que ça, ça vaut le déplacement, non ? Les spectacles « maison » ensuite bien sûr, cette Grammaire des mammifères de Jacques Vincey, Durée d’exposition et Bande, des nouveaux artistes associés au CDN de Tours.

Au milieu de tous les autres très prometteurs, je note tout particulièrement La Gioia de Pippo Delbono dont j’ai entendu parler avec tant d’émotions des spectateurs l’ayant vue à Paris. Beaucoup de curiosité également pour les projets Musique-fictions, à découvrir en janvier-février. J’ai noté aussi les noms de plusieurs metteuses en scène dont j’ai hâte de découvrir les nouveaux projets telles Catherine Marnas, Tiphaine Raffier et Pauline Sales. Et la saison se terminera en beauté avec LE CIEL, LA NUIT ET LA FÊTE Molière que j’ai eu le plaisir de voir à Avignon cet été!

LE CIEL LA NUIT LA FETE – LE TARTUFFE T

Que voir à l’opéra de Tours cette saison ?

S’il y a bien un manque qui se fait sentir, c’est celui de l’opéra! Il y a eu des concerts, des récitals en fin d’année dernière qui ont été de grands moments comme le Grand Gala Lyrique opéra de Tours Hervé Niquet, mais j’avoue être très impatiente de revoir un opéra en version scénique!

opéra de tours

Alors, forcément, on note déjà La Princesse Jaune & Djamileh de Camille Saint-Saëns / Georges Bizet, l’occasion de découvrir à la tête de l’orchestre le nouveau directeur de l’opéra de Tours,  Laurent CAMPELLONE, avec une mise en scène de Géraldine MARTINEAU de la Comédie-française, pour le plaisir de réentendre à Tours Aude EXTRÉMO et de découvrir ces œuvres peu connues!

Il y aura ensuite La vie parisienne pour entamer de belle manière la période des fêtes! Le programme des concerts est également très riche, avec de grands noms à la baguette, mais aussi un beau partenariat avec la Comédie-française, avec un cycle « L’amour et la guerre » qui s’ouvrira avec Eric Ruf, administrateur du français, dans L’histoire du soldat. La saison jeune public est également prometteuse, et les concerts bébés sont de retour! Toute la programmation de l’opéra de Torus est là : https://operadetours.fr/

fauteuil theatre

Que voir à l’espace Malraux de Joué les Tours cette saison ?

Entre théâtre, humour, musique, jeune public, un programme varié ! https://espacemalraux.jouelestours.fr/saison-culturelle/spectacles-tout-public

J’y note en particulier UNE HISTOIRE D’AMOUR d’Alexis Michalik, dont j’ai tant apprécié les précédentes mises en scène , et vous conseille sans hésiter Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? De Eric Bu et Elodie Menant vu et apprécié à Avignon.

johanna boyé

Que voir à l’Escale de Saint-Cyr sur Loire cette saison ?

Là encore, une saison très variée, il y en a pour tous! https://escale.saint-cyr-sur-loire.com/Saison-culturelle/Guide-de-la-saison-culturelle-2021-2022

Vous pouvez y retrouver plusieurs spectacles vus et appréciés à Avignon : Le Dindon compagnie Viva ;

ne manquez surtout pas Un coeur simple avec Isabelle Andréani

isabelle andreani

Un autre incontournable : MARIE DES POULES, GOUVERNANTE CHEZ GEORGE SAND Gérard Savoisien Arnaud Denis

De mon côté, j’ai hâte d’y découvrir enfin Une Vie avec Clémentine Célarié ainsi que cette école des femmes autour de la famille Perrin !

Quels spectacles voir au Nouvel Atrium de Saint-Avertin ?

Session de rattrapage pour Kean si vous ne l’avez pas encore vu : Kean DUMAS Alain SACHS Alexis Desseaux

kean theatre

Et pour suivre le travail de la compagnie de Touraine « La Tite Compagnie », il y aura ELINA AU PAYS DES 7 LUNES en mars!

30ème festival du théâtre de l’Ephémère

Toujours à Saint-Avertin, un grand RDV théâtral du 23 au 26 septembre 2021 avec au programme

« Arlequin, Valet de deux maîtres  » de Goldoni par la Compagnie Alegria mise en scène de Carlo Boso

« T’es toi » de et avec Eva Rami mise en scène de Marc Ernotte

« Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand, mise en scène de Jean-Philippe Daguerre (auteur, acteur et metteur en scène, il remporte 4 Molières pour sa pièce « Adieu Monsieur Haffmann »)

« Autant qu’on s’emporte en chantant » de l’atelier florentin avec Anthony et Dorothée

Quels spectacles voir à la Pléiade de la Riche ?

une saison 2021 – 2022 à suivre ici http://www.ville-lariche.fr/spip.php?page=agenda

et en particulier « Good girl » / Collectif Le Poulpe le Vendredi 12 novembre

et « Un flocon dans ma gorge » / Cie Jabberwock Samedi 18 décembre / 11h

Quels spectacles au théâtre Beaumarchais d’Amboise ?

Là encore, que de belles propositions! https://amboisesaisonculturelle.festik.net/

Je vous conseille sans hésiter : Echos ruraux, Mélanie Charvy , Millie Duyé.

echos ruraux avignon

Incontournable aussi : Adieu Monsieur Haffmann Jean-Philippe Daguerre

Tout comme le merveilleux univers de STELLAIRE Stereoptik

Que voir au théâtre à Loches ?

En attendant la parution de toute la saison culturelle, on peut déjà noter le 25 septembre : La femme en rouge , un spectacle pluridisciplinaire créé par l’auteure et comédienne Pascale Sueur, la Cie du Rêve à l’envers, le musicien Yann Beaujouan et le graffeur Topaz. Il a pour objectif de sensibiliser la population sur les violences faites aux femmes, d’ouvrir la parole, de lutter contre l’isolement des victimes en donnant voix à leur douleur, de venir en soutien à des associations qui les prennent en charge. Sur scène, dans un dispositif scénique épuré, la voix et la guitare donnent vie au texte, et la Femme en rouge apparaît dans l’œuvre de Topaz au fur et à mesure de la performance.

Que voir au théâtre à Azay-sur-Cher ?

A la Touline, on pourra également découvrir de nombreux spectacles : https://www.latouline37.com/1_prog.html

Que voir au spectacle à Pont de Ruan ?

A suivre également la saison culturelle de la grande théâtre de Vaugarni : https://www.facebook.com/GrangeTheatreDeVaugarni

2 commentaires

Laisser un commentaire