Grand Gala Lyrique opéra de Tours Hervé Niquet

Grand Gala Lyrique opéra de Tours, direction musicale Hervé Niquet

Avec :

Enguerrand de HYS, ténor
Marie PERBOST, soprano
Chantal SANTON JEFFERY, soprano
Florie VALIQUETTE, soprano 
Mathias VIDAL,
 ténor
Douglas WILLIAMS, baryton basse

Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours

Grand Gala Lyrique opéra de Tours Hervé Niquet

Grand Gala Lyrique opéra de Tours Hervé Niquet

Normalement hier soir aurait du avoir lieu la première de La Caravane du Caire d’André Ernest Modeste Grétry , sous la direction d’Hervé Niquet, avec les 6 solistes présents ce soir. A défaut de pouvoir présenter l’opéra, pour ce grand gala lyrique du Festival de réouverture de l’opéra de Tours, nous en avons eu un prometteur avant-goût! Et nous la retrouverons la saison prochaine avec impatience!

Au programme, plusieurs extraits de cette Caravane du Caire donc et un savoureux mélange d’air d’opéras et d’opérettes, de la barcarolle des Contes d’Hoffmann à un air de l’Auberge du cheval blanc (interprète mystère!) . Mais il y a également beaucoup d’airs méconnus, qui donnent envie de découvrir les oeuvres dont ils sont issus, comme ce VertVert, opéra-comique de Jacques Offenbach ( vous connaissez, vous? )

Le programme est très rythmé, solo, duo, trio, pièces pour orchestre, cela s’enchaine très rapidement, avec beaucoup d’énergie et d’humour. On rit beaucoup aux facéties du chef et des chanteurs, et cela fait beaucoup de bien! Et quand une machine à écrire tient la vedette dans un morceau de Leroy Anderson, c’est un grand moment!

Plaisir également de retrouver des chanteurs déjà entendus à l’opéra de Tours ( Enguerrand de HYS et
Marie PERBOST) et de découvrir les autres, comme Chantal SANTON JEFFERY et Mathias VIDAL que j’ai hâte d’entendre dans cette fameuse caravane du Caire !

Vous pouvez encore découvrir ce gala dimanche et mardi prochain, pas d’inquiétude à avoir pour les règles sanitaires, et l’on passe vraiment un très bon moment! Et dimanche c’est à 15 heures, pas de soucis avec le couvre-feu. Billetterie ici : https://operadetours.fr/fr/programmation/grand-gala-lyrique

Ce soir et lundi, un autre concert d’ailleurs à ne pas manquer : De l’Olympe à la Terre , cela va être un grand plaisir de retrouver le choeur de l’opéra de Tours : Des personnages mythologiques aux destins tragiques, face à des Dieux jaloux qui congédient les amours dans des contrées lointaines, tandis que les humains ne pensent qu’à guerroyer et se jouer des Dieux… une heure folle et émouvante que vous proposent les artistes du Chœur de l’Opéra de Tours.

5 commentaires

  1. cela donne envie…
    Il y a longtemps aussi que je n’ai pas écouté « L’auberge… » et la Bacarolle car même si je suis fan de Verdi, j’aime bien l’opérette aussi 🙂

Laisser un commentaire