Bal tragique à Windsor, de S.J. BENNETT, traduction de Mickey Gaboriaud . Roman policier paru en mai 2021 aux éditions Les presses de la cité

Ou quand la Reine d’Angleterre elle même mène l’enquête!
Quelle bonne idée pour cette nouvelle série policière!
Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s’apprête à célébrer ses 90 ans et attend la visite du couple Obama. Mais au lendemain d’une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu. Shocking ! Quel scandale si la presse l’apprenait ! Les tabloïds et la famille royale, c’est déjà assez compliqué, pas la peine d’en rajouter!
Sa Majesté, décide donc de prendre les choses en main avec l’aide de Rozie Oshodi, sa secrétaire particulière…
J’ai trouvé ce choix d’enquêtrices parfaitement efficace! On retrouve avec plaisir aux côtés de la reine le prince Philip, et toute la famille royale. Les petits secrets des réceptions à Windsor n’en auront plus pour vous, pas plus que la complexité du protocole. Et si être reine n’est pas toujours une partie de plaisir, cette enquête nous livre une Queen plus vraie que nature, et une écriture très respectueuse de la famille royale en tout cas.
L’enquête en tant que telle est bien menée, tandis que les services secrets patinent, the Queen, bien aidée par sa secrétaire, va mettre le doigt sur d’étonnants liens entre plusieurs participants à la soirée fatale. Et si l’intrigue ne me laissera peut-être pas un grand souvenir, son contexte, oui!
Juste un petit bémol très personnel sur la traduction, du côté du domaine équestre, les mots choisis en français ne sont pas toujours justes, cela donne quelques lignes assez particulières à lire. Si vous ne connaissez rien au monde du cheval, cela ne vous choquera pas, sinon, cela pique un peu les yeux!
En tout cas, comme le dit l’éditeur : God save the Queen du cosy crime ! Une première enquête réussie qui donne envie de lire la suite avec grand plaisir!
Bal tragique à Windsor, de S.J. BENNETT est une première lecture pour le mois anglais A year in England 2021, ainsi qu’une participation au challenge Voisins Voisines et au challenge petit bac catégorie adjectif.
MAJ : j’ai lu avec plaisir la suite Chasse royale à Sandringham S.J. Bennett
Je suis très tentée du coup !
c’est un moment de lecture sympa !
j’aurais dû me laisser tenter par babelio!
à une prochaine occasion!
il m’a bien plu aussi c’est plein d’humour et l’enquête tient bien la route… Je ne connais pas bien le “milieu du cheval” donc cela ne m’a pas dérangée en fait…
Je suis très sensible à l’humour de Philip ou à la raideur british du major d’homme …
et d’autant plus que Philip n’est plus là, très touchant!
Bon, j’ai déjà lu un cosy mystery, mais pourquoi pas. Par contre, les mauvais termes relatifs à l’équitation, je sens que ça m’agacera…. 😉
ça pique un peu!
Voilà qui me tente beaucoup !
une belle surprise!
Oh toute une sacre enquete…quand meme dommage pour le vocabulaire
mais ça reste un avis très positif!
Je ne lis pas ta chronique tout de suite parce que je l’ai acheté pour le Mois anglais et je vais le lire ce weekend 🙂
bonne lecture!
Il est dans ma PAL.
bonne future lecture !
Je suis entrain de le lire, c’est plaisant !
une chouette série !
Je trouve la couverture assez mal faite, mais le roman en lui-même a l’air passionnant.
c’est un bon moment !
Ah ? Je ne connaissais pas cette série de cosy crime. Je préfère ne pas en abuser d’ailleurs mais là, il y a quand même une petite touche d’originalité qui pourrait me plaire avec la reine enquêtrice.
c’est sympa !
J’avoue j’ai un petit faible pour sa Majesté alors je note !
c’est une série sympa!
Je note ; ça a l’air bien chouette ! – et je ne fais pas d’équitation 😉
alors ça passera très bien!
[…] lu avec plaisir le tome 1 de cette série : Bal tragique à Windsor de S.J. BENNETT, j’ai manqué le tome 2, je me rattrape avec plaisir avec le volume 3 de ces romans policiers […]