Kean DUMAS Alain SACHS Alexis Desseaux

Spectacle KEAN , vu à l’Escale, Saint-cyr sur Loire, avec Alexis Desseaux

Kean : Etre acteur ou ne pas l’être ?

Kean est une star ! Acteur anglais adulé, il fait salle comble dans les rôles de Shakespeare et ne compte plus admiratrices et maîtresses.

L’histoire romancée par Alexandre Dumas est inspirée de celle d’ Edmund Kean (1787-1833), considéré comme « Le plus grand acteur du monde ».

Mais quand le rideau tombe, dans la solitude de sa loge, c’est un homme empli de doutes que l’on découvre, avec un sérieux penchant pour l’alcool et poursuivi par de nombreux créanciers.

Le temps défile… jouer Roméo à quarante ou cinquante ans ? Passe encore… Mais surtout, une place impossible à trouver dans la société. Prince, ambassadeur, les plus belles femmes… tous tournent autour de lui, mais il ne sera jamais des leurs. Il sera toujours le saltimbanque, que l’on admire, avec lequel on se plait à passer une soirée, mais en ayant bien toujours conscience de la supériorité de l’un… et de la liberté de l’autre !

Alors Kean joue, tout autant dans la vie que sur scène, peut-être même plus… L’amour peut-il s’en mêler ? La sincérité apparaître ?

On rit, on s’émeut dans cette mise en abyme tourbillonnante ! Un bel hymne au théâtre au passage !

L’adaptation du texte d’Alexandre Dumas par Sartre est très pertinente et, associée à la mise en scène d’Alain Sachs, offre un rôle en or à Alexis Desseaux en Kean ! Quelle performance d’acteur ! Tantôt cabotin, tantôt blessé, tantôt Othello, tantôt bateleur, il ne faut pas manquer son interprétation dans les prochaines dates de tournée!

Autour de lui, dans les élégants costumes de Pascale Bordet, une belle distribution, avec une mention spéciale bien sûr pour le « local » de l’étape de cette tournée de Kean, Stéphane Titeca!

Drôle et touchant, un très beau moment de théâtre!

Un duo qui m’avait déjà émue à Avignon dans Le choix des âmes .

Kean Alexandre DUMAS Alain SACHS  Pierre Benoist, Sophie Bouilloux, Alexis Desseaux, Marc Schapira, Frédéric Gorny, Eve Herszfeld, Justine Thibaudat et Stéphane Titeca.
Photo @Lot https://www.facebook.com/Keantheatreofficiel/

Infos sur la pièce de théâtre Kean d’ Alexandre DUMAS avec Alexis Desseaux

Adaptation : Jean-Paul SARTRE
Mise en scène : Alain SACHS

Avec : Pierre Benoist, Sophie Bouilloux, Alexis Desseaux, Marc Schapira, Frédéric Gorny, Eve Herszfeld, Justine Thibaudat et Stéphane Titeca.

Assistante à la mise en scène : Corinne JAHIER
Costumes : Pascale BORDET assistée de Solenne LAFFITTE – Décors : Sophie JACOB
Lumières : Muriel SACHS – Musique : Frédéric BOULARD

http://www.alainsachs.com/mon-present/kean.html

2 commentaires

Laisser un commentaire