La panthère des neiges de Sylvain Tesson

Roman paru en octobre 2019 aux éditions Gallimard, prix Renaudot

La panthère des neiges

Je participe depuis plusieurs années au challenge rentrée littéraire de http://delivrer-des-livres.fr/ , mais cette année avec le retard pris à l’automne, j’ai encore pas mal de chroniques en retard. La date limite du challenge étant à la fin du mois, j’ai essayé de me mettre rapidement à la rédaction de quelques unes, dont cette Panthère des neiges dont on a déjà beaucoup parlé!

Je vais donc être assez brève, juste de quoi garder mon ressenti en mémoire!

Vincent Munier, photographe animalier, a proposé à l’écrivain Sylvain Tesson de le suivre sur les Hauts plateaux du Tibet, pour tenter de capturer quelques images de la fameuse panthère des neiges, espèce en voie de disparition.

Moi qui aime les livres qui font voyager, j’ai apprécié le dépaysement induit par ce roman, la vie des nomades, des troupeaux de Yack, le froid… mais il m’a manqué un peu d’ « histoires », d’ « aventures » pour accrocher vraiment.

Ce roman est celui de l’attente, de la quête, de longs espaces d’introspection induits par ces journées à l’affût, l’occasion pour l’esprit de vagabonder, entre aphorisme et méditation. C’est donc au final plus un roman philosophique que de voyage.

Ce n’est pas forcement ce à quoi je m’attendais, j’aurais apprécié par exemple une annexe avec des photos de ce voyage… et de la fameuse panthère ou encore des yacks, chèvres bleues, ânes sauvages et autre chat de Pallas qui peuplent ces pages !

wikipedia La panthère des neiges

Fotografie irbise kráčejícího sněhem směrem k fotografovi

Eloge de la patience, de la lenteur, du retrait du monde, un roman qui invite à la contemplation de la nature et tout particulièrement de ses animaux!

Et pourquoi pas aussi à faire ses valises (mais pour des régions un peu moins froides!)

9 commentaires

Laisser un commentaire