LE CIEL, LA NUIT ET LA FÊTE Molière

LE CIEL, LA NUIT ET LA FÊTE Molière : LE TARTUFFE / DOM JUAN / PSYCHÉ ; spectacle vu au festival d’Avignon IN 2021, Cour minérale Avignon université.

Pour retrouver les autres spectacles chroniqués lors ce festival Sélection spectacles à voir festival d’Avignon off 2021 et Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ?

LE CIEL, LA NUIT ET LA FÊTE Molière
LE CIEL LA NUIT LA FETE – LE TARTUFFE Christophe Raynaud de Lage

J’ai découvert le Nouveau Théâtre Populaire avec Illusions perdues de Balzac , où je retrouvais avec plaisir Pauline Bolcatto et Baptiste Chabauty vus dans le marquant Change me Camille Bernon Simon Bourgade, j’étais donc très curieuse de découvrir ce spectacle.

C’est une grande aventure qu’ils nous proposent dans le cadre de ce festival avec une soirée Molière : trois spectacles s’enchaînent – Le TartuffeDom Juan et Psyché – chacun mis en scène par un membre différent du NTP ( Léo Cohen-Paperman, Emilien Diard-Detœuf et Julien Romelard ), entrecoupés d’un intermède radio où sont interviewés des personnages de l’époque plus vrais que nature, et où l’on parle aussi théâtre bien sûr!

Pas ou peu de décors, un plancher, des portes, une table, des costumes d’époque pour le Tartuffe seulement, quelques éléments faisant le lien entre les trois parties, et surtout une très belle énergie de troupe!

L’enchainement des 3 pièces est intéressant, et permet de découvrir plusieurs facettes des comédiens que l’on redécouvre dans des rôles et scénographies à l’opposée au fil de la soirée!

Les échos se créent entre les 3 œuvres, les thèmes s’entrechoquent, autour du Ciel en effet, comme de l’amour ou du désir, et forment un triptyque très réussi. Quant à la radio “grand siècle”, elle offre bien des rires entre les spectacles !

Un bel hommage au théâtre de tréteaux de Molière et un collectif résolument à suivre !

LE CIEL, LA NUIT ET LA FÊTE Molière
LE CIEL LA NUIT LA FETE – RADIO @Christophe Raynaud de Lage

LE CIEL, LA NUIT ET LA FÊTE Molière au festival d’Avignon

Toutes les infos https://festival-avignon.com/fr/edition-2021/programmation/le-ciel-la-nuit-et-la-fete-59540

Avec Pauline BolcattoValentin BoraudJulien CampaniPhilippe Canales, Baptiste ChabautyLéo Cohen-PapermanEmilien Diard-DetœufClovis FouinElsa Grzeszczak, Lazare Herson-MacarelFrédéric JessuaMorgane NairaudAntoine PhilippotLoïc Riewer, Julien RomelardClaire SermonneSacha Todorov

Texte Molière
Mise en scène Le Tartuffe Léo Cohen-Paperman
Mise en scène Dom Juan Emilien Diard-Detœuf
Adaptation et mise en scène Psyché Julien Romelard
Conception et mise en scène Grand Siècle (radio) Frédéric Jessua
Scénographie Anne-Sophie Grac
Costumes Zoé LenglareManon Naudet
Lumière Thomas Chrétien
Musique Bravo Baptiste
Son Lucas Lelièvre
Collaboration artistique Lola Lucas

 Administration et production Lola Lucas assistée de Hugo Réauté
Régie générale Marco Benigno
Assistanat son Baudouin Rencurel
Stage lumière Thomas Mousseau-Fernandez

A retrouver 14-28 août 2021 au Festival du Nouveau Théâtre Populaire

au CDN de Tours : Le Tartuffe mercredi 29 juin 2022 à 21h, Dom Juan jeudi 30 juin à 21h, Psyché vendredi 1er juillet à 21h, Intégrale samedi 2 juillet à 18h

Laisser un commentaire