Change me Camille Bernon Simon Bourgade

Ou comment terminer en beauté ce festival WET! 4ème spectacle vu dimanche, le plus abouti, le plus fort en émotions et en réflexions, et avec une troupe de comédiens très au point, à suivre sans hésiter!

(et si je l’avais revu je suis sûre que PART-DIEU de Julie Rossello-Rochet, vu à Avignon et programmé au WET aurait été avec lui mes deux coups de coeur de ce festival théâtral ! )

CHANGE ME CAMILLE BERNON, SIMON BOURGADE d’après Ovide, Isaac de Benserade et la vie de Brandon Teena

WET°4 CHANGE ME CAMILLE BERNON ET SIMON BOURGADE d’après Ovide, Isaac de Benserade et la vie de Brandon Teena  Festival Théâtre Olympia Tours CDNT

Axel se prépare pour aller à une soirée, l’adolescent se rase… puis se change… Axel ou Axelle ?
Axel est né fille, mais à s’habiller, parler, se comporter comme un garçon, c’est ainsi que tout le monde le voit et le reconnait.
Sa mère en revanche continue à la voir fille, et lui tient un discours bien peu empathique.

Pour son groupe d’amis qui ne l’a pas connu enfant, pas de doute, Axel est un garçon, tout comme pour sa petite amie avec laquelle il envisage de passer à l’acte.
Mais ce soir là, tout va basculer… et la découverte de son secret va virer au cauchemar…

Et ce cauchemar, on sait qu’il va advenir dès le début.
Aucun doute, c’est à une tragédie que nous assistons. Entre deux scènes du déroulement de la soirée, chaque protagoniste du drame témoigne face à un enquêteur, donne sa version des faits, avant de revenir au déroulé de la soirée. (et la façon dont est traitée la victime quand elle veut porter plainte… terrifiante…)

Cette histoire, si contemporaine, est inspirée de l’histoire vraie de  Brandon Teena, dont quelques éléments sont diffusés pendant la pièce, mais elle est aussi reliée aux Métamorphoses d’Ovide, ce qui lui confère une véritable universalité.
Chez Ovide, tout finissait bien, puisque Iphis changeait finalement de sexe … pas de happy end dans la vraie vie… (mais une très belle scène l’évoquant au final de la pièce) .

J’ai trouvé la scénographie intéressante, le jeu des comédiens totalement convaincant, tant pour jouer ce groupe de jeunes d’aujourd’hui que pour passer aux alexandrins de la pièce Iphis et Iante d’Isaac de Benserade dont des extraits viennent s’intégrer à ce Change me qui ne laissera pas un instant de répit au spectateur!
Tous sont très bien, mais on retiendra bien sûr le duo Camille Bernon en Axel et sa mère Pauline Bolcatto (que j’avais déjà remarquée à Avignon en Hermione dans Andromaque) qui joue aussi le rôle de la copine avec conviction.

On s’interroge sur le genre donc, sur les stéréotypes du comportement fille-garçon, sur la recherche d’identité… bref, un spectacle fort et des comédiens à suivre!

change me theatre
Toutes les infos et photos
http://cdntours.fr/spectacle/change-me
Photos Change Me ® Benjamin Porée

Conception et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade, compagnie Mauvais Sang

Avec : Camille Bernon, Pauline Bolcatto, Pauline Briand, Baptiste Chabauty, Mathieu Metral
Regard extérieur Mathilde Hug
Scénographie Benjamin Gabrié
Lumières Coralie Pacreau Son Vassili Bertrand Vidéo Raphaëlle Uriewicz

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s