STELLAIRE Stereoptik Théâtre Olympia CDN Tours

Je poursuis dans les spectacles pour enfants des fêtes ! Après Le Docteur Miracle de Charles Lecocq Pierre Lebon à l’opéra de Tours, place à Stellaire par Stéréoptik au théâtre olympia centre dramatique national de Tours.

stallaire stereoptik

J’attendais avec impatience cette représentation, leur précédente création Dark Circus m’ayant laissé un excellent souvenir, tout en inventivité et poésie :

Dark Circus Théâtre olympia

STELLAIRE Stereoptik  Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet

Place donc cette année à Stellaire, et direction l’espace !

Si l’univers de cette nouvelle création m’a moins touchée que Dark Circus qui restera mon grand coup de coeur, il faut saluer une nouvelle fois l’inventivité et la technicité du duo Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet !

L’un joue de la musique, l’autre crée les visuels projetés sur l’écran en direct : dessins sur sable, peinture, ombres, fusain , eau, et toute une palette de procédés plastiques!

Il faudrait presque voir deux fois le spectacle, l’une pour se laisser porter par l’histoire (ici, celle de la rencontre d’une astrophysicienne et d’un dessinateur, dont les univers vont s’entrecroiser…) et l’autre pour admirer le travail technique des deux créateurs!

Ils se rejoignent même un moment pour un dessin à 4 mains, un sacré travail de synchronisation! Une histoire sans parole, mais rendue très poétique par les visuels et la musique. En quelques gouttes du peinture, nous décollons pour une exploration du système solaire qui laissera de belles images en tête (une fusée qui s’envole, un banc qui naît pour un couple d’amoureux, et le final tout particulièrement!).

Il y a une vraie magie à voir un dessin se transformer en quelques glissements de doigts en un autre !

Les petits avaient l’air très enthousiastes, ça battait même des mains en rythme par instants, et les grands avaient aussi la tête dans les étoiles!

Une belle soirée à partager en famille au Théâtre Olympia de Tours! Dépêchez vous, la dernière, c’est ce soir!

Plus d’infos sur Stellaire

Une histoire d’amour sur l’expansion de l’univers à retrouver en tournée en 2020 :

http://www.stereoptik.com/calendrier/categorie/stellaire/

De et par Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet
Collaboration scientifique Pratika Dayal et Anupam Mazumder, University of Groningen
Avec la participation filmée de Randiane Naly et Clément Métayer
Voix enregistrées de Saadia Bentaïeb

Un commentaire

Laisser un commentaire