Jacques et son Maître Diderot Kundera Nicolas Briançon

Jacques et son Maître De Milan Kundera, d’après  Jacques le fataliste de Denis Diderot, mise en scène et avec Nicolas Briançon, spectacle vu au théâtre Montparnasse ( voir ici pour d’autres pièces de théâtre à voir à Paris en ce moment )

Premier acte théâtral d’une petite escapade parisienne amicale très agréable ! (MAJ, suite : Là-bas, de l’autre côté de l’eau Théâtre)

Jacques et son Maître De Milan Kundera, d'après Denis Diderot, mise en scène et avec Nicolas Briançon, spectacle vu au théâtre Montparnasse
photo Fabienne Rappeneau.

Milan Kundera a conçu son Jacques et son Maître, non pas comme une adaptation du roman de Diderot, mais comme un hommage à l’auteur. Un maître exige de son valet qu’il lui conte ses aventures amoureuses dans les moindres détails, mais il ne peut s’empêcher d’y ajouter ses propres fantasmes. Histoires et anecdotes s’entremêlent laissant les personnages-narrateurs digresser à l’infini.

Nicolas Briançon se replonge avec bonheur dans Jacques et son maître, qu’il a déjà monté à plusieurs reprises. Entouré d’une belle distribution, Stéphane Hillel en tête, il en propose là une version qui est un bel hommage au théâtre, au plaisir du jeu, du conte… et qui embarque totalement le spectateur. Dès l’entrée en scène du duo Jacques et son maître, leur premier dialogue et la découverte des décors et des costumes, on est conquis.

Qu’il est agréable de se faire ainsi raconter des histoires ! Celle de Jacques, celle de son maître, celle de Mme de la Pommeraye… et toutes leurs disgressions et variantes possibles !

Les jeux de l’amour n’en finissent pas de s’entrelacer et sont souvent bien cruels. Trois variations autour d’un même thème tourbillonnent dans une mise en scène dynamique et musicale qui laisse aussi la part belle à la réflexion et la philosophie. Un vent de liberté souffle sur la scène, mais ne fait pas oublier la fragilité de tout bonheur…

C’est une belle manière de découvrir ce texte si vous ne le connaissez pas encore, et si vous le connaissez déjà, ne boudez pas un bon moment de théâtre !

Jacques et son Maître au théâtre Montparnasse

Infos pratiques Jacques et son Maître theatremontparnasse

Avec: Stéphane HILLEL, Nicolas BRIANCON, Lisa MARTINO, Pierre-Alain LELEU, Camille FAVRE-BULLE, Maxime LOMBARD, Philippe BEAUTIER, Elena TERENTEVA et Jana BITTNEROVA.
Musiciens: Marek CZERNIAWSKI au violon et Boban MILOJEVIC à l’accordéon.

Pièce de: Milan KUNDERA Mise en scène: Nicolas BRIANCON

Décor: Pierre-Yves LEPRINCE Assistant décor: Bastien FORESTIER
Costumes: 
Michel DUSSARAT Assistante costumes: Aimée BLANC
Maquillage et perruques: Michèle BERNET
Lumières: 
Jean-Pascal PRACHT
Assistante à la mise en scène: Dorothée DEBLATON

Les derniers articles de la rubrique théâtre

Jacques et son Maître Diderot Kundera Nicolas Briançon

Une Femme se déplace – David Lescot

Lorène Bihorel des rêves dans le sable

Mamma, Sono Tanto Felice festival de théâtre WET

Vie et mort d’un chien (traduit du danois par Niels Nielsen)

Festival WET MONUMENTS HYSTÉRIQUES

Interview de Raphaëline Goupilleau Juste une embellie

Interview de Johanna Boyé Le visiteur

Quels spectacles voir à Tours et en Touraine saison 2021-2022 ?

Interview Alison Demay Juste une embellie L’école buissonnière

Spectacles coups de coeur d’ Avignon à voir au théâtre à Paris ou en tournée

Un commentaire

Laisser un commentaire