Mamma Roma de Luca Di Fulvio 

Mamma Roma de Luca Di Fulvio , roman paru aux éditions slatkine Roman historique, paru à la rentrée littéraire 2021(toutes mes chroniques :  avis sélection rentrée littéraire 2021).

 Luca Di Fulvio  est décidément un auteur que j’apprécie beaucoup! Voir ici pour mes précédentes lectures : romans de Luca Di Fulvio ! Non seulement il nous plonge avec talent à chaque fois dans une époque différente de l’histoire de l’Italie (de quoi me rappeler bien des souvenirs de voyages en Italie! ) mais surtout, quel talent de conteur! Cela faisait longtemps qu’un roman ne m’avait pas tenu autant en haleine, et par la même occasion éveillée aussi tard la nuit ! Bref, c’est un coup de coeur pour ce Mamma Roma de Luca Di Fulvio !

Mamma Roma de Luca Di Fulvio 

Mamma Roma de Luca Di Fulvio , traduit de l’italien par Elsa Damien

Cette fois, il nous entraîne en 1810, à Rome pour l’essentiel. 1870. L’année de naissance de l’Italie… mais avant l’unification de la péninsule, il y aura encore bien des combats et bien des drames, et parmi les combattants, tous sont loin d’avoir le mêmes rêves et les mêmes aspirations en tête. En cette année 1870, si le royaume d’Italie a déjà étendu son emprise, Rome fait toujours partie des états pontificaux et semble plutôt imprenable.

Pour nous raconter son basculement, Luca Di Fulvio choisit de nous faire suivre le destin de plusieurs personnages, qui vont permettre de donner plusieurs points de vue à ces événements historiques.

Se croisent alors une comtesse, les artistes d’un cirque, un orphelin passionné de photographie, des voyous des rues, un prince et son fils, une vieille aveugle… tous aussi attachants et touchants les uns que les autres.

Ils n’auront pas beaucoup de répit au fil du roman, ils nous feront trembler, espérer, vibrer, et même verser une petite larme au fil de leurs aventures. J’ai été totalement conquise par ce roman, tant pour la grande histoire que pour les multiples petites, les valeurs portées par les personnages, et cette ville de Rome si bien dépeinte, dans toute sa diversité, je n’ai vraiment qu’une chose à dire : lisez-le sans hésiter!

Mamma Roma de Luca Di Fulvio , mon premier grand coup de coeur de cette rentrée littéraire !

Luca Di Fulvio sur ToursEtCulture

Mamma Roma de Luca Di Fulvio 

Les prisonniers de la liberté de Luca Di Fulvio

Le soleil des rebelles Luca Di Fulvio

Les enfants de Venise Luca Di Fulvio

Le gang des rêves Luca Di Fulvio

10 commentaires

  1. j’ai beaucoup aimé « Le gang des rêves » alors pourquoi pas? J’ai tous les autres dans ma PAL déjà mais je vais bien finir par y arriver 🙂

Laisser un commentaire