Lawrence d’Arabie festival d’ Avignon

Lawrence d’Arabie, spectacle vu au festival d’Avignon au théâtre des Halles

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués cette année, c’est ici : Sélection et avis spectacles à voir choix festival d’Avignon off 2021 et Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ?

Lawrence d'Arabie festival d' Avignon

Lawrence d’Arabie festival d’ Avignon

Après LES CAVALIERS ou Zorba Eric Bouvron nous entraîne dans une nouvelle épopée à ne pas manquer !

Quel destin que celui de Thomas Édouard Lawrence, jeune archéologue Britannique, devenu officier du renseignement dans le désert du Moyen-Orient pendant la Première Guerre mondiale.

Huit comédiens interprétant une soixantaine de personnages et trois musiciens-chanteurs, jouent, dansent, combattent et déploient leurs talents pour dessiner sous nos yeux cette fresque aux couleurs orientales.

Dès les premiers instants, on est ailleurs, la musique nous emporte et ne nous lâchera plus. Entouré de 7 talentueux comédiens qui multiplient les rôles sans jamais nous perdre, Lawrence renait devant nous.

Depuis sa jeunesse anglaise jusqu’au plus profond du désert, des tractations politiques aux plus belles pages de l’amitié, quelle belle fresque ! On redécouvre une page de l’histoire, les manipulations des européens, les logiques tellement différentes des tribus, et la si délicate mission de Lawrence au milieu. Comment ne trahir ni la couronne britannique ni ceux qui lui ont accordé sa confiance en Orient?

Cela s’enchaîne avec beaucoup de rythme, avec une pointe d’humour (mention spéciale au comédien faisant le chameau ou le moteur!) qui allège de façon bienvenue le propos parfois si tragique. Dahoom , son assistant arabe nous fait passer du rire aux larmes, et la magie du théâtre opère. Par un jeu de lumière, des percussions, des malles se font blocs de pierre ou train, et créent des images marquantes. Tout est réuni pour vivre un très bon moment de théâtre ! Un spectacle envoutant !

Et la voix envoutante de la chanteuse Cécilia Meltzer continue de résonner dans les têtes en quittant le théâtre, encore un peu ailleurs…

A. Vinot

Du même metteur en scène lors de ce festival, j’ai beaucoup apprécié Maya, une Voix

Lawrence d’Arabie au festival d’ Avignon

du 7 au 30 juillet – Relâches : 13, 20, 27 juillet à 21h30, durée 1h50, réservations

  • texte Eric Bouvron, Benjamin Penamaria
  • Mise en scène : Eric Bouvron
  • Avec Kevin Garnichat, Alexandre Blazy, Matias Chebel, Stefan Godin, Slimane Kacioui, Yoann Parize, Julien Saada, Ludovic Thievon
  • Musique live : Cecilia Meltzer, Julien Gonzales, Raphaël Maillet
  • Lumières : Edwin Garnier
  • Costumes : Nadège Bulfay
  • Assistant mise en scène : Jeremy Coffman

2 commentaires

Laisser un commentaire