Les raisins de la colère festival d’ Avignon

Les raisins de la colère, spectacle vu au festival d’Avignon, au théâtre de la Luna

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués cette année, c’est ici : Sélection et avis spectacles à voir choix festival d’Avignon off 2021 et Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ?

Les raisins de la colère festival d’ Avignon

J’avais envie à travers ce festival de revenir à des classiques et après la lecture de la BD Jours de sable d’Aimée de Jongh que je vous conseille vivement, cette pièce était une évidence !

Depuis le film de John Ford en 1940 avec Henry Fonda, c’est la première fois que les ayants droits de John Steinbeck autorisent une adaptation de ce roman sur une scène, à ne pas manquer donc !

Un conteur et trois musiciens, deux ou trois accessoires, et nous voilà en Amérique!

Les raisins de la colère relate l’exil de la famille Joad, abandonnant leurs terres de l’Oklahoma à cause de la sécheresse qui anéantit les récoltes et de l’emprise des grandes firmes bancaires sur les propriétés. Mais la Californie promise, où le travail abonderait et où vivre serait si facile n’est qu’un mirage.

Au fur et à mesure du trajet leurs espoirs vont se trouver anéantis. A la misère, s’ajouter les humiliations, le rejet, mais aussi quelques fulgurantes révoltes ou mains tendues.

Le texte de John Steinbeck, publié en 1939, continue à résonner avec bien des échos à notre monde d’aujourd’hui. Les migrations, l’économie, les bouleversements de l’agriculture et du climat, certaines pages pourraient avoir été écrites aujourd’hui.

Xavier Simonin est un merveilleux conteur pour faire revivre cette Amérique des années 30 et porter haut les mots de Steinbeck. Il nous happe littéralement par sa voix, et nous transporte ailleurs en un instant. La musique très présente fait le reste, alternant standards de l’époque et créations qui prolongent le récit.

Une belle réalisation, et pourquoi pas une belle occasion de faire découvrir ce texte à ceux qui ne l’auraient pas lu!

Les raisins de la colère au festival d’ Avignon

du 7 au 30 juillet – Relâches : 11, 18, 25 juillet à 21h35, durée 1H45 Réservations

  • texte John Steinbeck, 
  • Adaptation Xavier Simonin,
  •  Direction musicale Jean-Jacques Milteau
  • Mise en scène : Xavier Simonin
  • Avec : Xavier Simonin, et les musiciens-chanteurs Claire Nivard, Stephen Harrison, Emmanuel Bertrand – Glenn Arzel (en alternance)
  • Sea Art

Un commentaire

Laisser un commentaire