Les femmes de barbe bleue festival d’ Avignon

Les femmes de barbe bleue, spectacle vu au festival d’Avignon, au théâtre des Carmes

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués cette année, c’est ici : Sélection et avis spectacles à voir choix festival d’Avignon off 2021 et Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ?

Les femmes de barbe bleue festival d’ Avignon

Qu’y a-t-il derrière ces portes que nous n’osons pas ouvrir ? Quels étranges désirs, dénis ou conditionnements poussent certaines dans les bras d’un prédateur ? Sur scène, pleines de désir et de vie, les fantômes des femmes de Barbe Bleue nous racontent comment elles ont été séduites, comment elles ont été piégées, comment elles n’ont pas su s’enfuir…

Après avoir écouté la version des choses d’Hélène de Troie dans Opa ,écoutons celle des femmes et surtout victimes de Barbe Bleue.

Dans le cabinet où il a déposé leurs corps, le fameux, celui qu’il ne faut surtout pas ouvrir, leurs fantômes se réunissent, façon Alcooliques Anonymes.

Chacune va raconter comment elle a rencontré Barbe Bleue, ce qui l’ a séduit chez lui, comment elles se sont retrouvées prises au piège… et comment il les as tuées. Et elles sont loin de voir toutes les choses de la même manière! Prince charmant, homme auquel on trouve toutes les excuses, pas facile de s’avouer avoir été ainsi trompée.

Alors elles vont rejouer des scènes, tenter de comprendre ce qui leur a échappé, comment elles auraient pu reprendre le contrôle, et peut-être parvenir à s’en sortir.

A travers les encouragements et soutien des autres, le spectacle explore les mécanismes de domination, du désir, de la peur, de l’emprise, l’ambiguïté du désir. Nécessaire, encore et toujours.

Et pendant ce temps, de l’autre côté de la porte, la nouvelle femme de Barbe Bleue va-t-elle à son tour être piquée par la curiosité et tenter de tourner la clé dans la serrure ?

Une compagnie à suivre!

Scène de "Les femmes de Barbe bleue" © dr

Les femmes de barbe bleue au festival d’ Avignon

du 16 au 19 juillet à 19h30; durée 1H25 Réservations

  • Auteur Juste avant la Cie
  • Mise en scène : Lisa Guez
  • Interprète(s) : Valentine Bellone, Anne Knosp, Valentine Krasnochok, Ninon Perez, Jordane Soudre
  • Dramaturgie : V. Krasnochok
  • Création lumière : Lila Meynard et Sarah Doukhan
  • Création musicale : Louis-Marie Hippolyte et Antoine Wilson
  • Diffusion : Anne-Sophie Boulan
  • Production : Clara Normand
  • Juste avant la Compagnie

Laisser un commentaire