BD Jours de sable Aimée de Jongh

BD Jours de sable Aimée de Jongh, bande dessinée parue aux éditions dargaud, en mai 2021.

BD Jours de sable Aimée de Jongh

Une BD découverte chez Sabine, et beaucoup appréciée à mon tour !

En 1937, John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l’organisme gouvernemental chargé d’aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l’Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère et en contraint beaucoup à fuir vers la Californie quand ils n’y perdent pas la vie.

Ce qu’il va y découvrir et les rencontres qu’il va y faire vont profondément le bouleverser et le faire s’interroger à la fois sur son métier de photographe et sur ses vrais désirs.

BD Jours de sable Aimée de Jongh

Cette BD est un vrai coup de coeur tant sur le fond que sur la forme!

D’abord pour la mise en lumière de la tragédie de ces familles victimes de ces tempêtes de poussière tant économiquement que pour leur santé.

Mais aussi pour sa forme, incluant photos réelles, photos « dessinées » et superbes planches d’ambiance, regorgeant de détails. J’ai beaucoup apprécié la réflexion sur le métier de photographe. Révéler, suggérer, transformer pour donner encore plus de sens au risque de bien s’éloigner de la réalité?

A la fois prenant, touchant et instructif, tout en étant très beau graphiquement, que demander de plus? !

Un dossier documentaire clôture l’ensemble, la BD étant inspirée d’une histoire vraie et de photos bien réelles comme la plus connue celle de Dorothea Lange :

BD Jours de sable Aimée de Jongh

BD Jours de sable Aimée de Jongh, ma BD de la semaine, vous pouvez retrouver celles des autres participants Moka cette semaine et au challenge Petit Bac catégorie Couleur

21 commentaires

Laisser un commentaire