CZĄSTKI KOBIETY UNE FEMME EN PIÈCES festival d’ Avignon

CZĄSTKI KOBIETY UNE FEMME EN PIÈCES, spectacle vu au festival d’Avignon IN, Gymnase du lycée Aubanel

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués cette année, c’est ici : Sélection et avis spectacles à voir choix festival d’Avignon off 2021 et Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ?

UNE FEMME EN PIÈCES
https://festival-avignon.com/fr/edition-2021/programmation/cz%C4%85stki-kobiety-une-femme-en-pieces-53171

CZĄSTKI KOBIETY UNE FEMME EN PIÈCES festival d’ Avignon

Voilà un spectacle qui me restera en mémoire à coup sûr !

Dans un hyper réalisme troublant, ce spectacle s’attaque à un sujet peu évoqué sur scène : le deuil d’un nouveau-né mort juste après l’accouchement.

La première partie, presque entièrement cinématographique, suit l’ accouchement tragique de Maja avec des gros-plans saisissants. Puis le théâtre se déploie autour d’un repas de famille, 6 mois après avec un changement de décor à vue qui s’intègre parfaitement à l’histoire.

Le temps de la cuisson d’un canard, la famille est au bord de l’explosion. D’autres blessures ressurgissent au fil des discussions et ce qui devrait les unir ne fait qu’éloigner un peu plus.

La pièce, jouée en polonais, sur-titrée en français, est très questionnante. Sur le deuil bien sûr, mais aussi sur les rapports au sein de la famille, les générations, les addictions ou encore les clivages de la société polonaise…

Le regard ne sait plus où se porter dans le foisonnement de détails de la scénographie, on observe, on écoute, comme un parent éloigné qui se tiendrait en bout de table de ce dîner et tenterait de se faire son propre point de vue.

Il y a le couple de parents endeuillés, la soeur et son mari, la mère et la cousine de Maja et autant de visions différentes. Faut-il porter plainte contre la sage-femme ? Faut-il faire comme si rien ne s’était passé ? Faut-il hurler sa peine ou la cacher ?

Le quatuor des femmes est particulièrement touchant, ce sont elles qui font avancer les choses, qui luttent, qui tombent, qui se relèvent… Et c’est le public qui se lève à son tour pour saluer ces interprètes de talent !

Et si le sujet est tragique, on ne tombe jamais dans le pathos, et il se pourrait même que l’on en sorte en ayant envie de fredonner « Felicita » et de danser….

A voir tant pour l’histoire que la mise en scène et le jeu des acteurs , à voir tout court donc!

© Christophe Raynaud de Lage 

CZĄSTKI KOBIETY UNE FEMME EN PIÈCES au festival d’ Avignon

du 17 au 25 juillet Réservations

Avec Dobromir DymeckiMonika FrajczykMagdalena KutaSebastian PawlakMarta Scislowicz, Justyna Wasilewska, Agnieszka Zulewska
Et Łukasz JaraŁukasz Winkowski (camera and sound on stage)

Texte et adaptation Kata Wéber
Traduction du hongrois Jolanta Jarmolowicz
Mise en scène Kornél Mundruczó
Dramaturgie Soma Boronkay
Musique Asher Goldschmidt
Scénographie, costumes Monika Pormale
Lumière Paulina Góral
Assistanat à la mise en scène Karolina Gebska
Assistante scénographie, responsable de production Karolina Pająk
Assistante costume : Małgorzata Nowakowska

Un commentaire

Laisser un commentaire