Balade à Chambourg sur Indre et son pont « romain »

Une balade à Chambourg sur Indre et son pont « romain » (le week-end dernier) pour inaugurer les sorties dans les 10 kms à la ronde ! A quelques kilomètres de Loches donc, Chambourg offre de belles promenades !

Je vous propose même deux balades, l’une autour du pont dit romain et l’autre autour du bourg, à environ 5 kms de distance. Les meilleurs marcheurs cumuleront les deux, pour les autres, comme moi, cela fait deux idées de sorties !

Première étape de la balade à Chambourg

Le pont Romain de Chambourg sur Indre

bon, on va tout de suite être claire, il n’est pas romain mais médiéval ! Mais on va parler Antiquité tout de même!

Les ruine du pont se trouvent au lieu-dit l’Isle Auger. C’est un ancien lieu de passage de la rivière l’Indre qui s’élargit naturellement à cet endroit, rendant le passage à gué possible. Du temps des Romains, on pouvait donc y traverser l’Indre à gué, mais le pont en tant que tel, date du Moyen-Age.

 Sa construction est liée à l’installation de plusieurs moulins sur le cours de l’Indre ; les barrages nécessaires à leur bon fonctionnement font monter le niveau de la rivière, rendant impossible la traversée à gué.  

La légende locale assure que Jeanne d’Arc l’a emprunté pour se rendre à Chinon afin de persuader le futur Charles VII d’accepter le trône de France…

Le pont s’est effondré avant 1812, le cadastre de Napoléon le mentionne comme déjà en ruine.

Le plan du pont, dessiné sur le cadastre napoléonien permet d’en connaître la description : il faisait une longueur de 60 m, pour 6 arches. 2 sont encore bien visibles.

Une table de pique-nique permet de se poser agréablement sur le site et de contempler la nature environnante.

Le hameau de l’Isle Auger et les ânes de Balaam

Après avoir contemplé les restes du tombeau, petite promenade dans le hameau, et ses anciens moulins, pour aller rendre visiter aux  âmes de Balaam ânes de balaam et lesamesdebalaam qui proposent des balades en forêt et dans la campagne avec les ânes mais aussi de nombreuses activités autour de la médiation animale.

Visiter Chambourg-sur-Indre

Au départ de la mairie, un chemin a été aménagé au bord de l’Indre et permet lui aussi une agréable balade, avec parcours sportif ou bancs pour la contemplation!

Une série des trois ponts depuis le village surélevé permet de traverser la vallée de l’Indre en direction du hameau de l’Isle Thimée dont on aperçoit le château à travers la végétation. Construit au début du XIXème siècle, il présente une architecture néo-classique.

Balade à Chambourg de printemps… Contempler les fleurs …

Balade de L’indre à vélo de Loches à Chambourg

Ces deux sites sont sur le trajet du circuit l’Indre à vélo http://www.indre-a-velo.com/circuit-chambourg-sur-indre-loches.html

Dans les environs, à ne pas manquer : Loches, sa cité royale, sa forêt et ses espaces naturels , Chédigny et ses roses Le village de Montrésor et ses balcons de l’Indrois et tant d’autres villages ou monuments du Sud Touraine qui méritent le détour!

Balade à Chambourg

12 commentaires

  1. Tu habites une belle région, pleine de ressources. La balade a dû être agréable.

  2. Le pont est très pittoresque ! Moussu et tout. On peut y prendre la pause en costume ancien (ou avec un âne !!!).

  3. Moi je me vois bien prendre un petit pique nique et m’y installer la journée pour profiter de ce merveilleux petit coin champêtre !!
    Bravo pour nous faire découvrir cette belle région de France .

Laisser un commentaire