Et si on allait visiter Chanceaux près Loches à l’occasion de la forêt des livres, cette grande manifestation de la rentrée littéraire ? Vous pouvez d’ailleurs trouver ici mes premières chroniques et avis de lectures autour des publications de cette rentrée, en commençant par Revenir à toi de Léonor de Recondo.
Le village de Chanceaux près Loches est devenu un incontournable du monde littéraire grâce à Gonzague Saint Bris. Né à Loches, où il fut un temps conseiller municipal, ayant grandi au Clos-Lucé à Amboise, son ancrage en Touraine ne s’est jamais démenti. En 1995, il crée l’évènement de la rentrée littéraire : La Forêt des livres au village de Chanceaux-près-Loches, où il possède une petite résidence, le chalet des chasseurs, près du château qui appartenait autrefois à sa famille. Gratuite, cette journée réunit dès lors chaque année plus d’une centaine d’écrivains et des milliers de curieux, pour des dédicaces, colloques et rencontres, dans un village qui ne compte que 150 habitants.

Son allée de platanes devient alors le cadre majestueux d’une avant-première à la rentrée littéraire. Après la disparition accidentelle de Gonzague Saint-Bris, la journée perdure sous le nom de « Les écrivains chez Gonzague Saint Bris » et se tiendra cette année le 29 août.



Si Chanceaux ressemble alors à une véritable fourmilière, le reste de l’année, c’est un agréable point de balade, à quelques kilomètres de Loches. J’y avait fait une belle sortie au moment où nous étions limités à 10 km de distance. La terre de Chanceaux appartenait jusqu’en 1792 au marquis de La Fayette.



Le château été construit à la fin du XIXe siècle pour la famille Schneider (des forges du Creusot) et arrières-arrières grands parents de Gonzague Saint Bris.
Marie Thérèse Elisabeth Schneider se marie en 1904 avec Armand Mame (la célèbre famille d’imprimeurs de Tours). Le château est construit par l’architecte Octave Chauveau, également auteur de la façade de l’ancienne imprimerie Mame. Pour en savoir plus sur cette famille : Visiter la cité et l’hôtel Mame à Tours et autres cités ouvrières






Le chalet des chasseurs de Gonzague Saint Bris, avec la fresque des écrivains peinte par Armand Langlois.Le chalet a ouvert ses portes à l’occasion de journées du patrimoine, l’occasion de découvrir l’univers de l’écrivain!












Il fait bon se promener dans le village et la campagne environnante, calme et quiétude au programme !






L’église du XIIème siècle (fermée le jour où j’y suis passée).









Un village où littérature rime avec nature de belle manière!



Que Visiter près de Chanceaux près Loches ?
La cité royale de Loches bien sûr dont je vous parle souvent (par exemple Visiter Loches en novembre) sa forêt et ses légendes Aqueduc de Contray et fontaine d’Orfonds forêt de Loches, et les nombreux villages environnants comme Balade au bord de l’Indrois à Montrésor Balade à Chambourg sur Indre et son pont « romain » ou Chédigny le village des roses et Visiter Genillé – randonnées en Touraine!
Pas très fan de Gonzague Saint Bris comme écrivain mais une belle initiative
une belle réussite!
Si j’étais plus près, j’irais faire un tour à la foire aux livres. J’en ai toujours des échos sympas par quelques blogueuses.
c’est une ambiance très agréable!
Très joli ce chalet des chasseurs avec ces peintures ! 🙂
Une belle ambiance!
[…] ! Mes deux coups de coeur sont Montrésor et Chédigny – village des roses, en Indre et Loire Chanceaux près Loches a beaucoup de charme aussi, j’aime aussi flâner à Chambourg sur Indre et son pont […]