La femme révélée Gaëlle Nohant

C’est avec La femme révélée, roman de Gaëlle Nohant , paru aux éditions Grasset, que j’entame mes lectures de la rentrée littéraire d’hiver 2020 !

Je ne prenais pas beaucoup de risque avec ce premier titre, ayant beaucoup aimé La part des flammes de la même auteure!

Et celui-là est un nouveau coup de coeur! J’aime décidément beaucoup son écriture, entre vrai souffle narratif et solide documentation historique!

La femme révélée, roman de Gaëlle Nohant :

De Paris à Chicago, nous suivons les traces d’une jeune femme au destin plus qu’ étonnant ! Que fait-elle à Paris, en 1950, réfugiée dans un miteux hôtel de passe ? Elle a laissé derrière elle à Chicago un mari, un fils, une situation sociale des plus enviables … que s’est-il passé ?

Les fils vont peu à peu se dénouer pour remonter son histoire complexe, avant de la suivre dans sa reconstruction, sa conquête de la liberté, avec suffisamment de suspens et de rebondissements pour maintenir l’attention!

A travers ce destin singulier, c’est l’histoire de Chicago qui se dévoile, les nombreuses discriminations envers la communauté noire, les scandales des ghettos, le racisme ordinaire et les émeutes raciales, puis  l’opposition à la guerre du Vietnam, l’assassinat de Martin Luther King, la convention démocrate… j’ai beaucoup aimé cette plongée dans l’histoire américaine !

En contrepoint, il y a le Paris du jazz, un certain vent de liberté qui va permettre à la jeune femme de se « révéler » peu à peu, et de « révéler » ses photos, sa vision du monde, passion qui jouera un rôle important dans son destin. Si certains de ses choix sont parfois discutables, l’évolution du personnage donne à réfléchir, tout comme celle des membres de son entourage.

Le contre-point entre les deux villes et les deux époques est intéressant, et l’ensemble bien équilibré entre « petite » et grande histoire.

Une playlist accompagne le roman, petit plus que j’ai bien apprécié!

Bref, voilà qui confirme que Gaëlle Nohant est une auteure à suivre!

challenge rentrée littéraire hiver 2020

10 commentaires

  1. Je vais le lire en version audio dans le cadre du prix audiolib. J’espère que j’aimerai autant que toi. Je suis optimiste car j’ai aimé les précédents de Gaëlle Nohant.

Laisser un commentaire